lundi 27 février 2012

BANGKOK

26 février 2012

Nous sommes partis hier de Marseille à 6h35. Le voyage a été long : 1 escale à Bruxelles, une autre à Bombay en pleine nuit. Nous avons essayé de dormir un peu dès que nous en avions l'occasion...

Nous avons finalement atterri à Bangkok ce matin à 7h40. Le décalage horaire avec la France est de 6h, donc pour nous il n'est que 1h du mat'.
En sortant de l'aéroport, c'est la chaleur étouffante qui nous accueille. Vite, nous sautons dans un taxi climatisé juste après avoir changé nos euros en baths. (Taux de conversion mis à jour en 2020 : 1€ = 35BHT)

Bangkok est la capitale de la Thaïlande et compte plus de 9 millions d'habitants. Elle se situe dans le delta du fleuve Chao Phraya, en Thaïlande centrale.

L'hôtel Fraser Suite Urbana Sathorn, réservé depuis la France, est magnifique et très bien situé (Lien vers le site de l'hôtel). Après un bon petit-déjeuner consistant, nous profitons de sa piscine située au 7ème étage avant d'affronter la capitale.

Nous marchons un quart d'heure sous 40° ("Mais pourquoi quitter la piscine ?" me souffle Olivia) pour chercher un revendeur de carte SIM afin de contacter la famille restée en France et surtout être joignables durant notre séjour.
Mise à jour 2020 : Plusieurs opérateurs se partagent le réseau et il est possible d'acheter une carte SIM locale avec accès internet de plusieurs dizaines de Go à moins de 20€.

Nous découvrons avec grande curiosité les rues de Bangkok, ses taxis rose et ses réseaux de fils électriques tout emmêlés.

Nous décidons de rejoindre directement la Chao Phraya en espérant trouver un semblant de fraîcheur sur l'eau.
La Chao Phraya est le plus important fleuve de Thaïlande, le seul à couler entièrement dans le pays.
Nous prenons le métro pour nous y rendre. Il est d'un modernisme et d'une propreté exemplaires ! Les thaïlandais sont aussi très disciplinés, chacun faisant la queue et attendant son tour. Nous sommes bien loin de la France !

Nous prenons un ticket à 15 baths (mise à jour 2020, soit environ 0,40€) et embarquons sur la ligne orange d'un bateau express afin de rejoindre le Grand Palais, l'une des attractions principales de Bangkok.

Les vues sont magnifiques et nous pouvons voir de nombreux monuments, le modernisme jouxtant des temples traditionnels.

Lorsque nous débarquons, la chaleur est étouffante. Nous sommes à la recherche du moindre coin d'ombre. Devant le Grand Palais, il y a beaucoup de monde... et nous renonçons à la visite ! Les enfants sont crevés, on ne les sent pas marcher durant plusieurs heures sous cette chaleur.
On décide alors de revenir à la jetée, trouver une embarcation (bateau à longue queue ou "long tail boat") et visiter les klongs (canaux).  En fait, Bangkok est parfois surnommée la Venise d'Asie car la ville est parcourue par une multitude de canaux qui constituaient les principales voies de circulation et de commerce avant l'avènement de la voiture.

Avant la visite il faut négocier ferme le prix en long tail ; on peut aller jusqu'à couper le prix proposé en 2, voire en 3 ! Les tours sont super organisés. On peut choisir entre plusieurs parcours, de différentes durées.

Avant d'embarquer, nous achetons quelques fruits (bananes et fraises !) sur un petit marché non loin de là puis nous nous rendons sur la jetée et l'aventure fraîcheur peut commencer. En effet, il fait vraiment bon lorsque l'on navigue !

Après cette pause fraîcheur, les enfants sont de nouveau prêts à marcher un peu. Nous prenons notre goûter dans l'enceinte du Wat Arun, un grand temple bouddhiste dont les toits sont ornés de femmes-oiseaux aux mains jointes. Au pied du temple central, on trouve aussi les figures géantes d'anciens soldats.

En fin d'après-midi, nous retournons buller près de la piscine. Notre chambre est prête ; nous pouvons y amener nos bagages, restés près de l'accueil depuis ce matin.

Dans la soirée, nous prenons un tuk-tuk, un moment mémorable ! Le chauffeur file à toute allure dans les rues surpeuplées, jouant de son klaxon et de ses néons roses. Nous ne sommes pas prêts d'oublier l'expérience !

Nous trouvons un petit resto sympa et dégustons notre premier repas thaïlandais.

27 février 2012

La nuit a été réparatrice ; nous sommes prêts pour une nouvelle journée dans la trépidante Bangkok.
Ce matin nous décidons de nous rendre à la maison de Jim Thomson, un ex-espion de la CIA, initiateur dans les années 50 du renouveau de l'industrie de la soie en Thaïlande. Amoureux de l'art asiatique, il racheta six maisons traditionnelles dans le nord du pays et les fit remonter à Bangkok. L'ensemble est conservé dans un excellent état.
La maison est maintenant un musée ; c'est un endroit magique. Les arbres, les fleurs et les bassins nous plongent dans le calme et la méditation.

Après le déjeuner dans le restaurant qui jouxte le musée, nous reprenons un taxi et nous rendons sur Khao San Road, le quartier routard de la ville. Le quartier n'a plus rien de thaïlandais mais nous passons un bon moment et en profitons pour faire quelques emplettes. C'est là que nous dégustons notre premier smoothie de fruits frais : une dinguerie !

Nous succombons à la tentation d'une fish pedicure.  Au niveau sensations c'est mortel, y'a qu'à regarder nos têtes !

Avec des pieds tout neufs, nous retournons à l'hôtel et replongeons dans la piscine avant de nous préparer pour prendre le train : nous allons rouler toute la nuit pour nous rendre à Chiang Mai, dans le nord du pays.