jeudi 8 mars 2012

KHO PHI PHI


4 mars 2012 2012

Nous passons le début de matinée près de la piscine de notre hôtel à Chiang Mai. Vers 11h un taxi nous amène à l'aéroport, direction Phuket. 1h30 de vol. 
Par le hublot, nous apercevons la multitude d'îles dans la baie de Phang Nga.


Nous arrivons à l'aéroport à 15h. Le temps de trouver un taxi pour rejoindre notre hôtel réservé depuis la France et la journée est presque terminée. En effet, l'aéroport de Phuket se situe au Nord de l’île et nous avons choisi un hébergement proche de la jetée Rassada car dès demain nous partons pour l'île de Ko Phi Phi (lien vers l'hôtel ici).



Un orage éclate à peine franchies les portes de notre chambre. Nous n'avons donc que très peu de photos de l'hôtel mais cela ne nous empêche pas de profiter des piscines, l'une donnant sur un jardin tropical, l'autre à débordement avec vue sur la mer... Le grand luxe !


A la nuit tombée, nous partons à pied à la recherche d'un restaurant en bord de mer (je sais, ça sert à rien, il fait nuit !) repéré dans le guide du routard. C'est le Kan Eang @Pier
La nourriture y est excellente et malgré nos mésaventures à Chiang Maï, nous décidons même de retenter l'expérience des desserts thaï. 


Celui à gauche est une sorte de mélange de haricots trempés dans du lait de coco... Nous ne parvenons pas à finir le bol car la texture ne nous convient vraiment pas...

Le dessert de droite, malgré les réticences des enfants, est à tomber à la renverse : un sirop de gingembre chaud dans lequel trempent des boules de soja fourrées avec de la pâte de sésame noir. Une tuerie !!!



Ne vous fiez pas à la tête des enfants : ils ont tout fini mais c'est vrai qu'ils ont mis du temps à ouvrir la bouche pour goûter.



Nous passons une soirée très agréable en bord de plage... et c'est un nouvel orage qui nous fait partir.


5 mars 2012

Nous prenons un petit-déjeuner matinal puis nous nous rendons à 8h00 sur la jetée Rassada. 



Nous achetons 4 tickets pour Kho Phi Phi et embarquons à bord du bateau de la compagnie Andaman Sea pour 450THB par personne (environ 12€)
La traversée dure environ 2 heures, Ko Phi Phi étant située à 48km de là. Nous essayons de trouver de l'ombre sur le bateau mais ce n'est pas chose aisée.
Lorsque la première île est en vue, c'est l'excitation générale. Tout le monde se lève pour immortaliser ce moment : de gros blocs karstiques recouverts de végétation émergent des eaux turquoises. La vue est à couper le souffle !



Ko Phi Phi c'est en fait 2 îles principales, Kho Phi Phi Don, celle sur laquelle nous allons loger, et Kho Phi Phi Lee, inhabitée. Les autres îles Phi Phi ne sont que des rochers.
Tonsaï est la ville dans laquelle nous débarquons à Phi Phi Don. Nous décidons de ne pas y rester car elle est trop bruyante et trop urbanisée. Nous préférons nous expatrier vers l'Est de l'île, réputée plus sauvage.
En attendant de trouver un bateau-taxi (tous sont déjà "bookés" par les hôtels de luxe), Lucas et Olivia en profitent pour jouer avec des centaines de poissons multicolores dans les eaux du port.



Le seul bateau disponible que nous trouvons nous fait attendre presque une heure. Il fait chaud mais c'est si agréable au mois de mars !
Pendant notre attente, nous avons la joie de croiser le groupe de jeunes qui a fait le trek avec nous à Chiang-Mai. C'est un véritable hasard et ça nous fait très plaisir de les rencontrer de nouveau. Nous profitons de cette rencontre pour nous raconter nos péripéties respectives depuis que nous nous sommes quittés. Cela nous fait bien passer le temps !

Finalement, le conducteur du bateau arrive et nous quittons Tonsaï.
On nous débarque sur une petite plage très calme, Rantee Bay, située à l'Est de Phi Phi. 



Quelques bungalows sont disséminés ça et là, cachés par la végétation luxuriante. C'est magnifique !
Le premier hébergement que l'on nous présente ne correspond pas à nos attentes et après négociation, on nous propose un bungalow au bord de l'eau, à l'une des extrémités de la plage, près de Runtee Sunrise. Nous tombons littéralement amoureux de notre logement.



Après un déjeuner dans l'un des deux restaurants de la plage, à des prix plus que raisonnables et d'une qualité irréprochable, nous tentons notre premier bain. L'eau a sans aucun doute dépassé les 37° ; à sa surface se créent des petits tremblements, comme les mirages en plein été dans le Var. C'est incroyable ! Nous barbotons presque 1 heure puis décidons de faire une petite balade dans l'intérieur de l’île.

Nous marchons jusqu'au sommet de l'île par un chemin très escarpé et envahi de moustiques. Chaque arrêt étant synonyme de piqûres, nous faisons tout presque d'une traite !
Au sommet, nous sommes récompensés de nos efforts par la vue qui s'offre à nous et le spectacle est fabuleux : nous voyons l'île en entier depuis "View Point". Elle est posée telle un papillon sur le bleu de l'océan.




A notre retour, nous profitons une nouvelle fois de la baignade puis passons la soirée sur la plage illuminée.



6 mars 2012

Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Et quoi de plus merveilleux que de se réveiller sur une plage du bout du monde entourée de ceux qu'on aime ?
Je me régale d'un pancake à la banane et bouquine un moment, bercée par le doux bruit des vagues.




Pendant le petit-déjeuner nous lions connaissance avec un couple de français et décidons d’affréter ensemble une petite embarcation pour la journée afin de nous rendre sur Phi Phi Lee, l'île inhabitée qui a servi de décor paradisiaque au film "La plage" en 2000.





Certains îlets ne sont habités que par des singes, plus rigolos les uns que les autres...




 Nous pique-niquons sur une plage de Loh Samah Bay, entourée par ces blocs karstiques si caractéristiques. Notre bateau est posé sur le sable.
Une photo carte postale...




Nous ne nous approchons pas trop près de Maya Bay car des speed boats sont amarrés et cassent un peu l'ambiance de bout du monde. Dommage...
Mise à jour 2020 : l'accès à Maya Bay est interdit depuis octobre 2018. Avant sa fermeture, c'est 5000 touristes qui débarquaient chaque jour sur cette plage, une véritable marée humaine qui piétinait les coraux, anéantissant peu à peu les fonds marins.
Alors autant dire que sur notre photo en 2012 les speed-boats n'étaient  vraiment pas nombreux !


Nous finissons notre tour de l'île par un arrêt à Viking Cave, une grotte aménagée d'échafaudages en bambou que les thaïlandais escaladent pour ramasser des nids de salanganes (oiseaux qui ressemblent à des hirondelles) dont les chinois sont friands.


En revenant à Rantee Bay, ma journée d'anniversaire au bout du monde n'est pas terminée et Fred m'offre un massage d'une heure en guise de cadeau. 


Nous passons une nouvelle soirée merveilleuse sur le resto de plage et nous endormons avec le doux bruit des vagues...


7 mars 2012

Nous repartons avec les 2 français rencontrés hier pour faire du snorkelling sur les îles qui se situent au large face à notre bungalow.

Les eaux de Bamboo Island sont très riches et les poissons ne sont vraiment pas craintifs.


 L’île n'est pas grande et nous en faisons le tour afin de profiter de ses plages de sable blanc.


Nous rejoignons ensuite Mosquito Island pour pique-niquer et refaire une dernières fois du snorkeling.





Nous découvrons des poissons et des bénitiers de toutes les couleurs !




Après une douche rapide, on rejoint Tonsaï pour prendre le ferry qui nous ramène à Krabi en fin de journée.


La soirée est assez triste : il pleut énormément et nous n'avons pas le cœur à faire la fête. Nous ne voulons pas repartir !!!

8 mars 2012

Nous nous réveillons tôt car notre vol jusqu'à Bangkok décolle à 9h. 

Nous atterrissons  à 10h30. Nous avons encore une dernière journée pour profiter car notre vol retour n'est prévu qu'à 22h30.
Nous laissons nos bagages en consigne  à l'aéroport et rejoignons le centre ville en métro.

Nous décidons de commencer par la visite du Wat Pho. C'est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de la ville. Il abrite un grand bouddha couché de 45m de long et de 15m de haut.




Dans l'enceinte, il y a plus de 1000 statues de Bouddha, la plupart provenant de Ayutthaya et Sukkhotaï que nous visiterons sans doute lors d'un prochain séjour en Thaïlande.



Les Chedis présents dans la cour intérieure rappellent ceux du Wat Arun, situé de l'autre côté du fleuve. Il y en a 91 au total dans l'enceinte du Wat Pho.


Après la visite, nous traversons un marché où nous décidons de manger : des chips en brochettes, des sortes de saucisses de viande à l'intérieur desquelles apparaissent des vermicelles, des sushis (eh oui !) et des fruits frais. Nous nous en sortons pour 5€ à 4. Un exploit !


Nous traversons ensuite le marché des fleurs. C'est ici que sont fabriquées les offrandes. C'est un régal pour les yeux comme pour le nez : tout ici embaume !




Nous finissons l'après-midi dans le centre commercial Siam Paragon, à la demande des enfants. 



Nous y croisons Tom Cruise et Kate Winslet. Fred en prend plein les yeux !


En fin de journée, nous faisons les comptes : il ne nous reste que quelques baths. Chacun y va de sa proposition pour savoir comment nous allons les dépenser. Nous décidons à l'unanimité de profiter d'un dernier massage, pour soigner nos pieds endoloris.



Enfin, retour à l'aéroport. Nous remettons nos jeans. Fred refuse de quitter ses tongs. Olivia a toujours dans les cheveux une fleur de frangipanier...
Nous gardons le sourire malgré le moral qui flanche. Dans 2 jours c'est le retour à la réalité : boulot, devoirs, courses... en attendant le prochain voyage.


A BIENTÔT !!!