samedi 3 mars 2012

TREK A FANG


1er mars 2012

Nous avons rendez-vous devant la guesthouse à 9h pour notre départ vers les montagnes situées au nord de Chiang Mai, à la frontière avec le Myanmar (ex-Birmanie), non loin de Fang.



Un groupe de jeunes nous rejoint dans le Songthaew. Ils ont l'air d'une bonne bande de rigolards ; on ne va pas s'embêter !


Après une bonne heure de route, nous nous arrêtons dans une petite ville où nous rejoint Maxy qui sera notre guide pour les deux prochains jours. 
Ce dernier nous conduit au marché pour faire le plein de provisions. Nous en profitons pour faire un tour ; on espère que Maxy ne va pas acheter les sauterelles et autres petites bêtes croustillantes pour notre repas de ce soir ? 


Nous roulons encore une grosse heure et sommes au départ de la rando vers midi. Nous prenons notre repas dans une petite gargotte à l'arrière de laquelle s'étendent des champs de soja ainsi qu'un petit temple à offrandes.


En tout début d'après-midi, l'aventure commence réellement !
La randonnée est ponctuée par les explications de Maxy sur la Thaïlande, ses habitants, la religion, la flore... Des moments de convivialité bien présents et agréables.
De plus, il passe son temps à fabriquer des objets aux enfants avec des morceaux de bambou, ou à leur faire des cours de chimie : comment faire des bulles de savon avec la "soap grass" ?



Nous traversons des forêts entières de bambou ou de teck ainsi que des plantations de bananiers. Nous traversons aussi des rivières sur des ponts de fortune.
La nature est magnifique.





Nous traversons quelques villages. Un homme promène sa fille ; sa femme est dans les champs de choux (ceux qui remplacent dorénavant les plantations de coca).
On nous propose aussi de faire une promenade d'une heure à dos d'éléphants. Nous tentons l'expérience, et c'est une franche rigolade ! Lucas a même le privilège de se mettre à la place du cornac !





Nous faisons tellement d'arrêts-photos que nous n'arrivons à notre camp qu'à la nuit tombée. Les paysages sont alors enveloppés par une douce brume, ce qui leur confère une sorte de magie irréelle.


Nous nous installons dans une cabane de bambou au confort très sommaire mais d'une grande propreté. Nous dormirons les uns à côté des autres, dans la même pièce, sur de fins matelas posés à même le sol en bambou. Des moustiquaires ont été posées et nous nous regroupons par "famille" pour dormir. 
Les douches se prennent à l'eau glacée dans un bloc sanitaire en bambou aménagé à côté du camp.



Maxy nous prépare un repas composé de courge au lait de coco cuite au feu de bois, de riz et d'une salade composée. Nous passons une superbe soirée au coin du feu, chacun narrant aux autres ses aventures de voyages.



2 mars 2012

Quel réveil matinal ! Les poules, les cochons, les chiens... tous s'y sont mis !

Mais comme il est agréable de contempler la nature lorsque pointe le premier rayon de soleil !



Maxy a travaillé durant toute la nuit. Il offre aux enfants un superbe vélo en bambou ! 
Toujours avec les moyens du bord, nous aidons Maxy à préparer le petit-déjeuner : des tranches de pain de mie chauffées au feu de bois et des fruits frais.



Nous laissons nos sacs à dos au campement afin de nous rafraîchir à la cascade située à quelques centaines de mètres. En route nous croisons de jolies petites bébêtes...


La cascade est très sympa mais nous ne nous y baignons pas car la vasque n'est pas encore au soleil et l'eau étant TREEEEES froide, cela ne tente personne.




Pour le retour, nous n'empruntons pas le même chemin qu'à l'aller et traversons d'immenses champs de cultures d'ananas et de choux. 


C'est une ambiance beaucoup plus campagnarde mais tout aussi agréable. Les villageois sont au travail, ils nous sourient lorsque nous passons.


En début d'après-midi, nous passons devant une belle vasque et n'hésitons pas à nous jeter à l'eau car la chaleur est bien au rendez-vous !



La randonnée se termine par une paisible descente en radeau de bambou. On nous affuble de chapeaux à la "Tom Sawyer", ce qui nous fait bien rire !




Nous quittons le groupe de jeunes le cœur gros. Nous les avons beaucoup appréciés et avons bien ri pendant 2 jours ! 


De retour à la guesthouse, nous reprenons possession de notre bungalow (nos valises étaient conservées dans la bagagerie de l'hôtel). Après le dîner, nous dormons d'une traite jusqu'au lendemain matin.

3 mars 2012

Nous ne nous réveillons vraiment pas tôt ! Nos muscles sont tout endoloris mais nous avons des images superbes dans la tête.
Nous décidons de louer deux scooters pour visiter les alentours de Chiang Mai.
Nous avons les casques noirs version "Ken" et rose version "Barbie" !!!


Direction le Doi Suthep, à une quinzaine de kilomètres au Nord de la ville. C'est un temple bouddhiste situé au sommet d'une montagne.
Il nous faut environ 45 minutes pour nous y rendre (nos scooters ne sont pas bien puissants !) ; parfois nous sommes même obligés de pousser !!!

Au bout de la route, nous arrivons sur un terre-plein, avec quelques vendeurs de souvenirs et de restauration rapide. Il y a beaucoup de monde et des parkings sont prévus en bord de route.
Pour arriver au temple, il faut gravir un escalier de 306 marches bordées de 2 immenses Nagas (serpents à tête de dragon).


Au sommet, des spectacles de danses traditionnelles nous occupent un moment.


Lorsque nous entrons dans l'enceinte sacrée, nous sommes éblouis : où sont mes lunettes de soleil pour me protéger des rayons qui se reflètent dans l'or des statues et monuments ?
Le temple est magnifique, du Chedi haut de 20 mètres, aux pagodes d'or en passant par les statues et les cloches. On en prend plein les yeux !




 Ce temple est très populaire, de nombreux thaïlandais viennent en famille se recueillir et faire leur prière en tournant autour du Chedi et en faisant sonner les cloches. Alors nous faisons pareil...



Nous déjeunons dans l'un des stands au bord de la route d'accès.


Au retour, nous nous arrêtons aux Wat Ched Yod  et Wat Umong à l'entrée de Chiang Mai.
Ces derniers, faits de pierre, n'ont rien à voir avec le Doi Suthep car ils ne brillent pas mais sont très agréables à visiter. Il y a très peu de touristes et nous profitons du calme environnant.



Nous accompagnons même un moine dans sa promenade...




A 17h nous avons rendez-vous dans une école de cuisine. Nous avons choisi la "Smart Cook" qui a de très bons avis sur Internet (lien vers leur page Facebook ici). Nous payons 800BHT par personne (soit environ 22€), ce qui est un budget conséquent pour une famille de 4 mais nous sommes encadrés de 17h à 20h30, ce qui constitue leur "Halfday cooking class".


Nous commençons par faire le marché. Notre chef nous explique l'utilisation de quelques plantes que nous n'avons pas en Europe, ainsi que les différents types de riz, de gingembre et de basilic.


Après la partie théorique, vient la partie pratique. On nous habille de jolis tabliers et c'est parti !
Les explications se font en anglais. Lucas et Olivia, bien qu'attentifs, ne comprennent pas tout et nous passons notre temps à écouter, traduire, cuisiner... Fred et moi sommes multi-tâches !


Nous passons à la dégustation dès que les plats et les entrées de chacun sont préparées. 
Verdict : tout est délicieux !



Nous finissons la soirée dans un salon de massage... sur le marché de Chiang Mai.


Demain nous prenons l'avion pour Phuket.

A bientôt !

2 commentaires:

  1. Superbes souvenirs! !! Ça fait du bien de se replonger la dedans ;-) merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trek était génial et vous avez participé à sa réussite. Merci à vous aussi. A un de ces jours, à l'autre bout du monde !

      Supprimer