mardi 28 juillet 2015

DUBAÏ

            
Nous voilà partis pour une nouvelle aventure ! 
Le décollage s'est fait très tôt (à 6h50 du mat' ! ) dimanche 26 juillet. Après un vol de 1h15 jusqu'à Zurich, une escale de plus de 4 heures (LONGUE !) et un nouveau vol de 6h, nous sommes enfin arrivés à Dubaï à 20h40 heure locale.


Dubaï se situe au Moyen – Orient, entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. En face, c’est l’Iran, en dessous c’est l’Arabie – Saoudite. 

C'est la capitale économique des Emirats Arabes Unis (EAU). Elle compte 2 millions d'habitants. 
C'est une ville très moderne aux gratte-ciels impressionnants rivalisant de prouesses techniques architecturales. Ceci expliquant cela, il faut rappeler que comme tous les émirats, Dubaï est producteur et exportateur de pétrole !      
    



Ces gratte-ciels "cohabitent" avec des bâtiments plus traditionnels et ce mélange est assez étonnant.


Cette ville est sortie du désert dans les années 70 et ne cesse de se développer jour et nuit. Le nombre et la taille des grues sont impressionnants !


Étant donné que pour entrer à Dubaï, aucun visa n’est nécessaire pour les français effectuant un séjour de moins de 30 jours, nous passons vite le contrôle des douanes et sortons de l'aéroport en 45 minutes.
Waouh ! Il fait chaud : 35 degrés en pleine nuit ! On dirait que le four est resté allumé pendant plusieurs heures... On a du mal à respirer pour rejoindre la navette gratuite de l'hôtel, heureusement climatisée. Nous mettons à peine 20 minutes pour atteindre l'hôtel Gateway, situé dans le quartier Bur Dubaï sur la rive gauche de la Creek (lien vers le site de l'hôtel ici).



Pour visiter la ville nous choisissons de prendre le "Big Bus" afin de nous éviter  de marcher sous une chaleur quasi insupportable. Le tarif n'est vraiment pas donné (60€ par adulte) mais nous sommes bien installés et pouvons nous arrêter devant chaque attraction touristique. 

Nous ne manquons pas une occasion de faire des pauses-fraîcheur tout au long de la journée.



Nous en prenons plein les yeux pendant toute la journée mais décidons de nous arrêter au pied des bâtiments les plus emblématiques.

- Burj Khalifa : c'est le plus haut gratte-ciel du monde. Il mesure 828 mètres et comporte 160 étages habitables (bureaux et appartements). Bien évidemment, nous l'admirons depuis sa base, de jour comme de nuit.



Nous lisons dans les guides que le bâtiment fut inspiré d'une hymenocallis (lis araignée) en floraison. Comme nous ne savions pas à quoi ce lis ressemblait, nous avons cherché sur internet...

 

La tour est composée de trois éléments disposés autour d'un noyau central, comme les trois pétales de la fleur. Sa structure en Y a été pensée pour tenir compte des effets du vent, des tempêtes de sable et des risques sismiques. Les fondations sont, elles, composées de gigantesques piliers de béton de 50 mètres de long.

- Burj al arab : c'est le seul hôtel 7 étoiles au monde et c'est certainement l'un des bâtiments iconiques de Dubaï. Avec sa hauteur de 321 mètres, le Burj a été conçu pour ressembler à une voile qui se soulève. C'est l'une des structures les plus photographiées au monde, et est régulièrement élu hôtel le plus luxueux au monde.

Pour prendre cette photo, nous nous sommes brûlés les pieds et avons même cru que nos tongs allaient fondre tant le sable était brûlant !!!



- Autres tours rencontrées en route...




 - Dubaï compte de nombreux centres commerciaux, que nous avons parcourus pour le plus grand plaisir de tous : les lieux sont climatisés, contiennent des enseignes prestigieuses et sont très peu fréquentés durant la journée (mais retrouvent toute leur animation dès 16 heures).


Le Mall of Emirates contient une immense piste de ski. Ça fait un vrai choc de passer de la chaleur du désert à des températures en-dessous de zéro. Ils sont fous ces dubaïotes !



Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde : 1200 boutiques, un aquarium, une patinoire et même une cascade !




- Palm Jumeirah est une des îles artificielles que compte Dubaï. Elle a la forme d'un palmier de 5 kilomètres de long. Elle est remplie de complexes hôteliers dont le plus connu est l’Hôtel Atlantis qui se trouve sur la pointe Sud de l’île. 

Il contient un immense parc aquatique et un aquarium, que nous avons visité. Entrée incluse dans le prix du Big Bus. Un très bon moment, au frais... Les aquariums sont immenses et d'une densité poissonneuse incroyable.



En fin d'après-midi, nous avons rejoint notre hôtel pour profiter de sa piscine située sur le toit. 


Afin de profiter des illuminations de la ville, nous avons pris le métro, ce qui fut une expérience sympathique. Il faut savoir que le métro est neuf, moderne mais pas très économique (quasiment le même prix qu'un taxi !).


Les garçons ont été rappelés à l'ordre par l'un des très nombreux agents de sécurité que compte la ville : ils se trouvaient dans un wagon réservé aux femmes ! Personne ne nous en avait informé et nous avons évité l'amende avec une réprimande dite avec un sourire compréhensif. 


Concernant la tolérance à Dubaï, il est important de préciser que la tenue vestimentaire préconisée par les guides touristiques (à savoir genoux et épaules couvertes) n'est pas de rigueur ici. Nous n'avons eu à subir aucune remarque concernant cela et de nombreux touristes et expatriés sont vêtus comme nous. 

- Les Fontaines de Dubaï sont situées au pied du Burj Khalifa et du Dubaï Mall. C'est un spectacle magique, passionnant et gratuit ! Il paraît que le spectacle son et lumières a été orchestré par le créateur des fontaines du Belaggio à Las Vegas. 


Voilà, notre escale à Dubaï s'achève. 
La 2ème partie de notre voyage commence demain : destination Sri Lanka !!!


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire