L'île de Fuerteventura est située au sud de Lanzarote et nous l'avons rejointe en ferry en 40mn entre les ports de Playa Blanca et de Corralejo, protégé par l'île de Lobos. Nous avons choisi d'y séjourner loin des stations balnéaires du sud.
Elle est beaucoup plus plate que sa voisine. La terre y est aride et peu cultivée, les paysages plus monotones car l'activité volcanique ayant cessé il y a 4000 à 5000 ans, l'érosion a fait son oeuvre.
Fuerteventura porte bien son nom. Nous avons eu énormément de vent durant les 3 jours. Les Canariens utilisaient des moulins à vent encore visibles sur de nombreux sites, comme ici à La Oliva.
Comme à Lanzarote, l'aloe vera et l'agave trouvent leur place dans ces paysages désertiques.
Le village est composé de petits bâtiments blancs bien conservés.
Le parc National "El Jable", situé au Sud de Corralejo, est composé d'une dune de sable qui s'étend sur plusieurs kilomètres, donnant l'impression de traverser un désert. Le long de cette route côtière, les plages de sable blanc se succèdent et nous y faisons un arrêt pour surfer.
Nous longeons la côte rocheuse située au Nord, entre Corralejo et El Cotillo, par une piste afin de faire le tour des spots.
Les points de vue sur l'île de Lobos sont magnifiques ! Les kitesurfers s'en donnent à cœur joie.
Cette partie de l'île étant appelée le "North Shore" de la Hawaï d'Europe, il était naturel que l'on surfe encore une fois sur le spot aux eaux turquoises et cristallines de Glass Beach.
Ce premier contact avec les Canaries ayant été concluant, nous projetons d'y revenir pour visiter d'autres îles de l'archipel d'ici peu.
Nous ne connaissons pas Fuerteventura, mais seulement Lanzarote. Cela semble plus monotone, le gros intérêt est de pratiquer des sports de glisse. Olivia et Fred en tenue de surfeurs sur la plage, c'est bien, mais cela aurait été encore mieux en situation sur les vagues !
RépondreSupprimerGrosses bises de Jean et Janine