mardi 30 octobre 2018

Pays Catalan

Nous profitons des vacances de Toussaint pour partir quelques jours découvrir le Parc National du Cap Creus situé au Nord de la Catalogne. Nous avons prévu de randonner mais également de faire du kite ou du paddle si les conditions le permettent.


Lundi 22/10 : Avant de passer la frontière espagnole, nous nous arrêtons pour visiter Collioure. C'est une très jolie ville côtière que nous avons le plaisir de découvrir en prenant de la hauteur lors de la visite de son Château Royal. 




Nous empruntons ensuite la route côtière pour admirer les paysages aux pieds des Pyrénées et nous arrêtons à Platja de Borro pour faire le tour du Cap Ras à pieds.


A notre arrivée à Porto de la Selva, le vent orienté Nord-Est permet à Fred de profiter d'une session de kite, seul sur l'eau.



Mardi 23/10 : Nous avons dormi sur un chemin parallèle à la route qui mène au Monastère de San Pere de Rodes afin d'être sur place tôt le lendemain pour randonner sur les crêtes qui le surplombent.



Le panorama y est splendide et nous profitons d'une vue à 360° avec une très bonne visibilité.


Un chemin passant par les crêtes mène au Castell de Verdera …


… puis rejoint l'Ermita de Santa Creu de Rodes d'où nous pouvons encore profiter d'une vue plongeante sur Porto de la Selva.



Nous arrivons à Cadaqués en fin d'après-midi et parcourons ses ruelles aux façades blanchies. 






La route qui longe le littoral passe par de nombreuses petites plages au cœur même de la ville. 


Nous trouvons un emplacement de rêve sur le parking de la Platja de S'aranella à l'extrémité Est du village, face à l'île du même nom. Il est juste l'heure de gonfler le paddle pour profiter du coucher du soleil sur la ville depuis la mer.

 



Mercredi 24/10 : A peine réveillé, Fred retourne faire un tour de paddle pour profiter de la luminosité matinale.



Nous rejoignons Portlligat pour visiter la Maison-Musée de Salvatore Dali. C'est une vaste demeure, réalisée en plusieurs années et sur différents niveaux, à partir de plusieurs maisons de pêcheurs.   






Après une nouvelle session de kite à Porto de la Selva …


nous rejoignons Rosas en fin de matinée pour randonner sur ses hauteurs à la recherche de dolmens et de menhirs.




Dolmen Lit de la Generala




Dolmen Creu Cobertella


Jeudi 25/10 : Nous retournons ce matin à Portlligat pour rejoindre le départ du chemin de randonnée pour le Cap Creus. Il passe par des champs d'oliviers en restanques, des calanques et une végétation méditerranéenne qui ressemble à celle de chez nous (nous nous trouvons à la même latitude que la ville de Hyères) mais avec des cactus en plus et des arganiers arborescents !




Morro de Cala Mona



Petite baignade à l'arrivée aux pieds du Phare de Cap Creus à Cala Jugadora. 
Après le pique-nique nous sillonnons les chemins du Cap pour admirer la Cova de l'Infern et la géologie tourmentée des roches agressées par les vents et les embruns.





Nous faisons du stop pour récupérer notre camion et nous revenons dormir près du phare où nous avions repéré un parking isolé.

Vendredi 26/10 : Pour profiter une dernière fois du paddle avant de le dégonfler (car aujourd'hui nous rentrons à la maison !) Fred décide de relier Cala Jugadora à Cala Cullip pour admirer le Cap et la Cova de l'Infern par la mer.



A proximité du Cap,  nous nous arrêtons sur le site de Paratge de Tudela : il s'agit d'un vaste espace naturel de 4,5 hectares, occupé entre 1962 et 2004 par les installations du Club Med. Le complexe fut détruit pour intégrer ce " paysage " de Tudela au Parc Naturel du Cap de Creus. Simplement aménagé d'un chemin goudronné, le site offre une superbe balade d'environ 6 km ponctuée de rochers aux formes fantastiques - source d'inspiration de plusieurs œuvres de Dalí.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire