Durant la première partie de notre séjour nous nous cantonnons à visiter la partie Ouest de l'île.
Nous logeons à El Médano, une petite ville du Sud-Et qui possède la plus longue plage de Tenerife (2km). Notre logement a vue à la fois sur la plage et sur la montagne.
Sur cette plage, Fred peut s'adonner au kitesurf avec plaisir...
L'île de Tenerife a plusieurs visages : en quelques kilomètres on passe d'un paysage aride à une forêt épaisse de conifères, d'une plage de sable à une côte rocheuse et volcanique...
Voici donc les quelques paysages de la partie Ouest de l'île au travers du récit de nos balades...
Depuis la plage de El Médano, on a une vue sur la Montana Roja, haute de 171 mètres. En une petite heure et demie aller-retour, nous suivons un sentier très bien balisé qui part de la plage et relie son sommet.
Au début, le paysage autour de nous est désertique... Puis nous arpentons un chemin rocailleux bordé par des "tabaibas dulces", les euphorbes canariennes. Les couleurs des roches rouges sur fond bleu sont alors superbes.
Au fur et à mesure que nous montons, le paysage se révèle et une fois arrivés au sommet nous avons une vue à 360° qui nous permet de voir El Médano dans sa totalité.
Tout à côté de El Médano, à Los Abrigos, se trouvent de belles piscines naturelles. Nous ne parvenons pas à nous y baigner car le vent souffle très fort lorsque nous nous y rendons mais on peut imaginer la foule qu'il doit y avoir en été...
Comme à Lanzarote, lorsqu'il y a du vent cela ne nous empêche pas de lézarder à l'abri des "zocos", des empierrements en arrondi. Ici, à la plage de Las Galletas sur la Costa del Silencio dans le Sud....
Toujours à Las Galletas, la Montana Amarilla (la montagne jaune) a été créée par une éruption volcanique sous-marine. La mer et l'érosion ont terminé de la façonner pour lui donner son aspect singulier à la couleur jaune.
Nous y passons un bon moment à admirer ses roches colorées qui ont un petit air de Colorado, non ?
La partie Sud de l'île est vraiment très calme, d'où le nom Costa del Silencio, en comparaison de la grande station balnéaire Las Américas située sur la côte Ouest. Elle est formée de larges avenues se coupant en angles droits avec plusieurs centres commerciaux, hôtels, restaurants, bars et discothèques qui se succèdent le long d'avenues arborées de palmiers.
Ici, on a plus l'impression d'être en Floride qu'en Espagne. D'ailleurs la station est principalement fréquentée par les britanniques ; il s'agit d'un tourisme intensif qui laisse peu de place à l'authenticité canarienne. Las Américas est vraiment immense, d'autant qu'elle touche l'autre station balnéaire Los Cristianos, ce qui en fait une énooooorme enfilade de boutiques. Nous savons que notre fille Olivia se régalerait ici !!!
Néanmoins, pour aller y boire un verre au soleil couchant ou profiter de son marché de nuit (qui se tient les jeudi, vendredi et samedi soirs), c'est assez sympa...
Plus au Nord se trouvent les falaises de Los Gigantes qui méritent bien leur nom de géantes. Elles sont situées à Puerto de Santiago, à la limite du Parc rural de Teno. Elles atteignent 600 mètres d'altitude par endroits.
On peut les observer depuis plusieurs miradors...
et depuis la plage de Guios dans le village après le port...
Au Nord-Ouest, dans le Parc de Teno, se trouve le hameau de Masca. Pour l'atteindre, la route tournicote, serpente, se rétrécit pour se frayer un chemin dans le relief très tourmenté de cette partie de l'île. Les montagnes ici ne sont plus aussi pelées que dans le Sud et quelques palmiers cohabitent avec les cactus.
Après quelques kilomètres de cette route fantastique, le ruban d’enrobé atteint enfin les surplombs du mignon petit village de Masca : un promontoire rocheux qui s’avance dans une gorge gigantesque, surmonté d’un petit pic en son bout et couvert de quelques maisons.
Le paysage alentour est vraiment grandiose... Notre seul regret est que le sentier "Barranco de Masca", en réhabilitation depuis presque 1 an, est toujours fermé. Nous ne pouvons donc pas faire la rando de 3 heures qui nous aurait permis de rejoindre la plage. Nous la remplaçons donc par un bel apéro avec une vue fantastique...
Le Nord-Ouest, après le Cap Teno, on trouve quelques jolis villages disséminés le long d'une côte noire très découpée. Ici à Buenavista...
C'est ici que l'on retrouve les plantations de ces délicieuses bananes que nous dévorons depuis le début du séjour...
Garachico fut l’un des ports les plus importants de l’île avant que le volcan qui la surplombe n’en décide autrement : la ville fut ainsi presque intégralement rasée par une gigantesque coulée de lave en 1706. Reconstruite depuis, elle possède des ruelles pavées et de jolis bâtiments.
Le dragonnier millénaire est sans doute la figure emblématique de Icod de los Vinos. Nous avons aussi apprécié ses belles ruelles, sa place de l'église et ses dégustations de vins et fromages...
Le Parc National du Teide fait partie sans conteste de nos randos préférées à Tenerife.
Avec ses paysages volcaniques semblant sortir tout droit d'une autre planète, c'est le plus grand parc de l'archipel des Canaries. Le volcan du Teide (3718 m) est la plus haute montagne d'Espagne et aussi le plus haut volcan de l'Océan Atlantique. C'est un volcan jeune de près de 200 000 ans qui, selon la légende, tirerait son nom du terme guanche "echeide" qui signifie « enfer ».
Nous nous y sommes rendus à plusieurs reprises, en y accédant par différentes routes.
La première fois, nous avons pénétré dans le parc par Vilaflor, une petite ville au Sud du parc.
La végétation aride sur la côte et parsemée de cactus, cède la place ici à une belle forêt de conifères jusqu'à la caldeira.
La 1ère vue sur le Teide se fait du point de vue de Boca Tauce. Cet immense champ de lave est le résultat des éruptions du Teide, notamment celle de 1798. Cette année, il n'est pas enneigé, ce qui est une bonne surprise pour nous qui avions amené nos pulls et blousons ; nous marcherons donc en tee-shirts avec une température de 15° en milieu de matinée.
A une centaine de mètres plus loin le mirador Llanco de Ucanca permet d'avoir une vue grandiose sur une plaine volcanique digne des cratères lunaires.
Les célèbres Roques de Garcia sont des formations rocheuses d'origine volcanique. La plus célèbre est le Roque Cinchado, une ancienne cheminée magmatique qui forme un monolithe de basalte. Sa couleur tranche avec le bleu du ciel... Il a la particularité d'avoir été présent sur une face des anciens billets de 1000 pesetas...
La plupart des touristes descendent du bus pour prendre la célèbre photo. Nous choisissons de parcourir le chemin très bien balisé qui fait le tour des Roques en 1h30. De là nous avons des vues splendides sur le majestueux Teide...
Nous n'avons malheureusement pas pu voir en fleurs la célèbre Vipérine, emblème du Teide, qui peut atteindre 3 mètres de haut. Celles que nous avons croisées étaient fanées et resemblaient à des sapins de Noël tout blanc et bien retombaient vers le sol...
Fleurie, elle ressemble à ça : (source Wikipédia)
La rando se termine devant cette coulée verticale de magma qui est nommée à juste titre La Cathédrale...
Nous sommes passés en voiture devant "Las minas de San José" dont la couleur blanche tranche avec les couleurs rouge et noire rencontrées jusque là... Cet espace est constitué d'amoncellement de petites pierres ponce blanches résultant des retombées lors de l'explosion volcanique de la Montana Blanca située juste à côté.
Pour notre 2ème visite au Teide, nous sommes rentrés par le Nord-Ouest. Ce jour-là la météo n'a pas été aussi clémente que la 1ère fois : les températures sont descendues à 6,5°! Nous avons eu droit au soleil bien-sûr mais aussi à la pluie et au vent !
Ci-dessous une autre face du Teide avec le Pico Viejo à gauche et sa dernière éruption de lave survenue en 1798.
Après une averse de quelques minutes, le paysage lunaire près du Merendero de Chio a pris des airs fantasmagoriques. La brume léchait le sol ; nous avons assisté à ce spectacle de longues minutes, jusqu'à ce que le soleil perce de nouveau à travers les nuages. Et là, les couleurs étaient éclatantes sur le sol noir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire