mercredi 19 février 2020

Lopburi

Nous reprenons le train aujourd'hui, mercredi 19 février, pour rejoindre Lopburi à 60km plus au Nord.
Peu de voyageurs font cette étape mais c'est une bonne transition entre Ayutthaya et Sukhotaï.
Nous voyageons cette fois-ci en 2nd classe car nous prenons le train de 9h48 qui amène les voyageurs de Bangkok qui viennent visiter Ayutthaya à la journée.
Nous payons 340BTH (soit plus de 20€ !) le billet mais la voiture est récente, climatisée et nous avons une hôtesse à bord qui nous sert un encas et des boissons (un peu comme avec la SNCF Mdr 😂).

Nous rejoignons Lopburi en moins d'une heure et laissons nos 3 bagages à la consigne de la gare pour 45 BHT (soit 1,5€) pour commencer la visite du plus grand temple situé juste en face de la gare : le Wat Phra Sri Ratana Mahathat.
A l'entrée nous remarquons qu'une cérémonie est en préparation mais nous ne comprenons ni la date ni le nom de cette manifestation.
Il fait une chaleur de plomb, difficilement supportable. Pratiquement aucune ombre disponible, le soleil étant au zénith... Nous suons donc à grosses gouttes, mais le temple est très beau 😙 et encore une fois, nous sommes presque seuls !

Lopburi est une ville beaucoup moins touristique qu'Ayutthaya et cela se ressent sur les services de propreté de la ville ; beaucoup de détritus et de plastique (le fléau  de ce pays !) jonchent les trottoirs et les caniveaux nauséabonds.
Ce qui attire essentiellement les touristes à  Lopburi (passage éphémère des bus entre Ayutthaya et Sukhothai) ce sont ses singes qui ont envahi certains quartiers de la ville. Ils déambulent sur les trottoirs et les câbles électriques, chapardent sur les étals, se courent après sur la route, au milieu des voitures... de vrais gosses ! 😂

Ils ont même établi leur résidence au Phra Prang Sam Yod. Au début c'est assez impressionnant de marcher à côté d'autant de singes, d'autant que certains ne se gênent pas pour nous grimper dessus, mais on s'y fait vite.

Malgré cela les villageois les protègent : ils leur ont même dédié un temple, le Phra Kan Shrine, et un banquet leur est organisé fin novembre.

Le 2nd plus grand temple de la ville est le Phra Narai Ratchaniwet qui est construit dans les jardins du palais du roi d'Ayutthaya Narai le Grand.
Comme dans le temple précédent, nous remarquons de magnifiques décorations, des structures temporaires en bambou, des stands d'artisanat et de nourritures. Une personne nous explique que nous sommes actuellement en plein festival du règne du roi Narai qui a lieu durant 10 jours tous les mois de février. Quelle chance nous avons !

Nous rejoignons notre hébergement en fin d'après-midi, le Lopburi Palm Ressort, situé dans une palmeraie à 6 kilomètres au Nord-Est du centre. Nous nous y reposons avant de revenir profiter de ce festival de nuit.
Cet éloignement au calme nous rend malheureusement tributaire d'un taxi à 200BTH (soit 7€) la course. Mais au prix de la nuit (18€), on relativise un peu...

Nous retournons au Phra Sri Ratana Mahathat pour que Lucas réalise des plans de drone à la "golden hour".
Il faut préciser que pour avoir le droit de faire voler un drone en Thaïlande c'est un véritable parcours du combattant. Il faut s'enregistrer sur le site du CAAT (Civil Aviation Authority of Thailand) et télécharger tout un tas de documents. Nous avions essayé de le faire en décembre mais le téléchargement avait échoué.  Nous avons ces documents avec nous depuis notre arrivée mais Ayutthaya n'a pas donné son accord car le site est classé patrimoine historique. A Lopburi, nous sommes passés au Fine Arts Department dans l'après-midi pour demander une autorisation de voler qui a été accordée par la responsable elle-même !
Lucas a enfin pu faire voler son drone... et nous avons également profité de cette luminosité pour prendre quelques clichés.

Un énorme Night Market est improvisé durant les soirées du festival dans la rue séparant les 2 temples et nous en profitons pour nous y restaurer en le traversant. L'ambiance y est vraiment très sympa, et nous sommes, à quelques exceptions près, les seuls européens de la soirée !

Quel émerveillement à notre arrivée dans les jardins du palais ! C'est un festival de lumières, de musiques et d'animations théâtrales qui retracent l'histoire de ce roi et de la visite de l'Ambassadeur de Louis XIV.
Tout le monde est élégant et habillé avec des costumes de l'époque que l'on peut même louer sur place.

1. Très jolies photos de nuit du festival … vous ne dépareillez même pas ! Ainsi vous avez fait une étape hors des sentiers touristiques ! Dîtes nous si vous trouvez un changement par rapport à vos séjours précédents en ce qui concerne le nombre de touristes en particulier de touristes chinois (qui peuvent être envahissants !).