lundi 24 février 2020

Bangkok

   Après avoir profité  toute  la matinée de la piscine du Thaï Thaï SukhothaÏ Resort, nous rejoignons l'aéroport de Phitsanulok situé à 70km en taxi en 1h15.
Nous voyageons sur Nokair, une compagnie  low-cost mais pas dans ses prestations  :  elle propose par exemple à ses voyageurs des parapluies pour se protéger du soleil, juste pour traverser le tarmac jusqu'à l'avion... Incroyable !


Nous atterrissons à l'aéroport Don Muang, le second aéroport situé au Nord de Bangkok.

Il existe un Bus Express (150 THB par personne) rejoignant Kaosan Road, mais comme nous sommes 3 nous prenons un taxi jusqu'à notre hôtel, ce qui nous revient moins cher et est plus rapide.
Nous logeons au Navalai River Resort, qui donne directement sur la Chao Phraya.



C'est ici que Olivia nous rejoint pour finir le séjour en famille. 






Notre hôtel est situé près de l'embarcadère N°13 Phra Atthit face au Rama VIII Bridge,



à côté du Phra Sumen Fort


et du Santi Chai  Prakan public parc.


Nous avons donc 2 soirées et la journée du dimanche pour profiter de la capitale.
Nous ne la visiterons pas comme lors de notre séjour de 2012 (https://envie-devasion.blogspot.com/2012/02/bangkok.html) mais choisissons de refaire quelques attractions que nous avions adoré.

Direction les klongs, cette multitude de canaux qui parcourent Bangkok, quelquefois surnommée la Venise d'Asie.
Nous payons 1200THB pour le bateau pour 1h de balade mais il a fallu négocier sévère : le prix de départ était de 900THB par personne !





La balade en bateau à longue queue (long tail) nous fait voir un autre Bangkok, loin des gratte-ciels climatisés et des allées au trafic incessant. C'est un Bangkok simple, proche de la nature où la chaleur n'est plus aussi écrasante et où l'on respire enfin !






On se fait débarquer près du Wat Arun, un temple visible depuis le fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok.







Des services de bateaux-bus réguliers permettent de rejoindre l'embarcadère de notre hôtel rapidement.



Le soir nous partons de l'hôtel à pied pour sillonner Rambuttri Soi et Khaosan Road qui sont sans aucun doute les rues les plus touristiques de Bangkok. 
En chemin nous sommes attirés par l'animation dun combat de boxe thaï.




Autant Khaosan est bruyante  avec ses bars à concerts en plein air et ses rabatteurs (pour restaurants et salons de massage)



, autant Rambuttri est agréable avec ses jolis restaurants et le calme qui y règne. Notre coup de ❤






Pour terminer la soirée, nous nous laissons séduire par un Fish Spa.




samedi 22 février 2020

Sukhothaï


    Notre nouvelle étape est  Sukhothaï, considérée comme la première capitale du royaume de Siam. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

Sukhothaï, située à 325 km au Nord, n'est pas directement desservie par le réseau de train. Aussi, depuis Lopburi nous avons le choix entre : 
- Prendre un train jusqu'à Phitsanulok en 5h30 puis un bus de 1h jusqu'au parc historique de l'ancienne ville.
- Prendre un taxi. Beaucoup plus cher mais nous faisons ce choix afin de perdre le moins de temps possible, ce qui nous permet de rejoindre la cité en 4h pour 3600 THB soit 115€, mais nous ne le regrettons pas.

Pour le retour jusqu'à Bangkok nous avons déjà réservé un vol avec Nok Air pour une vingtaine d'euros par personne !

A notre arrivée vers 13h, nous nous installons dans notre hôtel Thaï Thaï Sukhothaï Guesthouse et profitons de sa superbe piscine. Cet hôtel est magnifique et deux fois plus cher que celui de Lopburi : nous payons 40€ le bungalow avec petit-déjeuner. Mais je me dis que "Nous le valons bien !" Hihihhi !







Le parc est ouvert de 6h à 18h tous les jours. Comme à Ayutthaya, la cité est entourée de canaux sur un site vaste et plat. Nous louons donc directement des vélos à la guesthouse.
Jusqu'à l'année dernière, le site historique avait la particularité de posséder un billet global pour l'ensemble des temples. Maintenant, il faut payer 100THB par secteur + 10THB pour le vélo. Tous les autres temples situés à l'extérieur de ces 3 secteurs sont gratuits.


Le secteur central de Sukhothaï possède sûrement les plus beaux temples. Ce secteur inhabité est entièrement clos et interdit à la circulation autre que vélos ou véhicules électriques.
Est-ce dû à la psychose "coronavirus" mais dans tous les cas nous nous retrouvons comme à Ayutthaya très souvent seuls dans ces lieux magnifiques. C'est vraiment génial !

Notre préféré est le Wat Mahathat où nous sommes allés à deux reprises afin de profiter de différentes luminosités. C'est le temple royal le plus important de Sukhothai.

Lucas n'a pas pu résisté à faire voler son drone à la "Golden Hour". En voici donc un petit aperçu :









Le Wat Si Sawai possède 3 prangs très bien conservés, construits dans le style architectural traditionnel khmer.




Le Wat Sa Si est situé sur une île au milieu d'un bassin et il faut emprunter une passerelle pour y accéder.





La section Nord est normalement très visitée,  sans doute dûe à la présence du Wat Si Chum, un temple composé d'un bouddha magnifique de 12 mètres de large et 35 mètres de haut.
Lucas profite encore une fois de notre solitude en ces lieux pour faire voler son drone. Il nous ramène des images extraordinaires, sur lesquelles on peut voir le grand bouddha d'en haut...





Tout à côté, le Wat Phra Phai Luang n'a conservé qu'un seul de ses 3 prangs originels.





Les temples du secteur Ouest sont dispersées dans la campagne à l'extérieur des douves de la cité. Nous y sommes aux alentours de 11h et il y fait vraiment très chaud ! 
Le Wat Saphaan Hin est constitué d'un Bouddha debout situé au sommet d'une petite colline. Nous suons donc énormément pour gravir les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de son sommet !




Le Wat Chedi Ngam, croisé sur le bord de la route durant  notre balade...




Le Wat Mangkom



La partie Sud, quant à elle, est gratuite.
Le Wat Chetuphon est un des trois temples contenant des Bouddha debout ou marchant.




En face, le Wat Chedi Si Hong possède encore des bas-reliefs en stuc bien conservés.




La vie à Sukhothaï est aussi douce qu'à Ayutthaya. L'ambiance est calme, les gens qui nous croisent ont tous le sourire et nous saluent d'un "Sawadee Kha" ou "Sawadee Khap" et s'inclinent, les mains jointes. 
La plupart des restaurants à Sukhothai sont concentrés dans la rue principale face au marché couvert.





Du vendredi au dimanche soir, un night market prend place dans la section centrale. Les marchands proposent des spécialités que l'on avait rarement vu avant. 
Comme d'habitude nous finissons la journée une bière à la main, dans un joli décor et une ambiance sereine agrémentée de douces musiques thaï... 









Vous nous rejoignez quand ?