mercredi 10 juillet 2013

MEXICO

7 juillet 2013 : Le jour du grand départ est arrivé !

Départ de Nice dans l'après-midi.
Vol avec la compagnie Iberia Nice-Madrid-Mexico (Billets achetés en octobre 2012 à 1250€ par adulte)

Nous arrivons à MEXICO en fin d'après-midi. Nous sommes fatigués car les transports ont été très longs et nous avons aussi eu une escale de 7h à Madrid.
Les vols avec la compagnie Iberia ont été plus que passables : nous n'avions pas de tablette individuelle et le confort était très moyen. Nous ne reprendrons pas cette compagnie à l'avenir !

Nous prenons un minibus qui nous mène à l'hôtel Holiday Inn Zocalo, réservé depuis la France (lien vers le site de l'hôtel ici). Nous y passerons 3 nuits.

Ce dernier est très bien situé, dans le centre historique de la ville ; de la chambre des enfants ainsi que de la terrasse du restaurant, nous avons une vue à 180° sur la Cathédrale et la Plaza de la Constitución. Cette dernière est une des plus grandes places au monde.

8 juillet 2013

Après une bonne nuit, nous nous retrouvons tous les 10 autour d'un somptueux petit-déjeuner servi au dernier étage de l'hôtel : pancakes, viennoiseries, pains variés, fruits frais, saucisses, œufs, bacon... Lucas et Olivia ne savent plus où donner de la tête !

Au milieu du repas, une surprise attend les enfants. Une serveuse (que j'ai brieffée quelques minutes auparavant) leur apporte 4 tee-shirts imprimés à leur nom ainsi qu'une enveloppe rouge, estampillée du logo "TULUM EXPRESS". C'est Fred et moi qui leur avons organisé une chasse au trésor afin que les visites soient vécues comme un jeu.
Les enfants affirment que l'hôtel est génial, qu'ils n'ont jamais vu ça ailleurs. Au bout d'une minute, Lucas comprend enfin que ce n'est pas l'hôtel qui est à l'origine de Tulum express et je peux lire sur ses lèvres : "Vous êtes de grands malades !"

Voici la lettre ainsi que les questions  de la première épreuve. Pour agrandir, il suffit de cliquer sur l'image.

Vêtus de leurs "costumes officiels" et l'enveloppe rouge en main, les enfants nous accompagnent donc vers 9h  à pied, afin de visiter le quartier historique de la ville.

El Zocalo, ou Plaza de la Constitucion (réponse à la question 3), grouille de monde. Chacun de nous tient donc un enfant par la main de peur de les perdre...
En effet, Mexico (de son nom aztèque Tenochtitlan) est la capitale du Mexique et la ville la plus peuplée d'Amérique du Nord avec plus de 21 millions d'habitants ! (réponses aux questions 1 et 2)

Nous passons devant le "Palacio Nacional" et "la Catédral" mais le temps est très nuageux et les photos ne sont pas belles du tout. Le Palacio Nacional est quant à lui fermé à cause des manifestations sur le Zocalo.
Ce quartier de la ville est très propre.  Il fait chaud et les enfants s'amusent à répondre à leur questionnaire en sollicitant les autochtones. Leur espagnol est plus qu'approximatif mais ils parviennent à réussir leurs énigmes !

Fred trouve aussi le moyen de monter dans un immeuble en rénovation afin d'avoir un autre angle de vue sur le Zocalo.

Nous assistons à des scènes de rue peu ordinaires : un cireur de chaussures en activité, des spectacles de danse... On passe un agréable moment à tout observer autour de nous.

Le site archéologique du Templo Mayor (réponse à la question 4) n'est pas spectaculaire en soi mais c'est pourtant le point central de l'empire aztèque. A l'époque, la pyramide mesurait 45 mètres de haut mais elle s'enfonçait périodiquement dans le sol meuble de Ténochtitlan.
De l'avis général du groupe nous ne le visitons pas mais nous prenons juste quelques clichés à l'entrée du site.

En fin de matinée, nous nous décidons à faire route vers le quartier de Xochimilco pour y manger. Pendant le trajet en métro, Clémence trouve dans son sac une 2ème enveloppe rouge :

La lecture des questions donne l'occasion aux enfants de passer le temps...
Xochimilco signifie « le lieu où poussent les fleurs » en náhuatl (réponse à la question 1).  Il désigne un quartier des banlieues de Mexico traversé de canaux, de serres et de petits ponts, et où la tradition est de venir se balader sur le bateau le plus coloré possible avec sa famille et ses amis pour déjeuner, dîner et faire la fête. Ces canaux sont situés sur l'ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques avaient toujours des légumes et des fruits frais à leurs tables.
A la sortie du métro, (au bout de 45 minutes tout de même !) nous marchons encore un bon kilomètre avant de trouver un embarcadère.
Remarque : Si nous devions refaire le trajet, nous prendrions sans hésiter un taxi car arriver jusqu'ici a été le vrai parcours du combattant et nous avons perdu beaucoup de temps dans les transports !

De nombreux rabatteurs nous indiquent le chemin mais les premiers prix qu'ils annoncent ne correspondent absolument pas à ce que nous avions lu dans les guides touristiques. Nous n'aimons pas ça,  passons vite notre chemin et Fred ouvre la route.

Enfin, après presque une demie-heure, nous trouvons un batelier qui a l'air sympathique et qui nous propose LE bon tarif (environ 13€ la barque pour une heure de balade).

Finalement nous embarquons et nous voilà partis pour une balade des plus originales.
Le plus amusant est que nous sommes abordés durant toute la durée de notre trajet par plein de petits vendeurs et attractions mexicaines en bateau : vendeurs de maïs, de boissons, de chapeaux, mais aussi musiciens, restaurants... Ils s'amarrent à notre bateau pour quelques instants et passent ensuite de barque en barque sur les canaux. Nous en profitons pour faire le plein de victuailles et de bières "Sol" et "Corona".

Nous n'hésitons pas non plus à héler la barque des Mariachis (réponse à la question 2) pour découvrir quelques chansons mexicaines traditionnelles. Un groupe de musiciens est normalement constitué de 2 violons, 2 trompettes, 1 guitare, 1 vihuela (en 1er plan) et 1 guitarron (réponse à la question 3). Ici, ils sont moins nombreux car les barques ne sont pas extensibles !

Quand ils nous demandent quelle chanson nous désirons, nous ne sommes pas fichus de trouver autre chose que "La cucaracha" !
Aurélien le petit cousin en profite pour se faire photographier avec eux et compléter ainsi l'énigme du jour de Tulum Express.
Après cette pause colorée et musicale, nous partons à la recherche d'un taxi pour nous rendre dans le quartier de San Angel situé à 12km au sud du centre ville.
Nous assistons à la danse de "voladores", une cérémonie mexicaine qui consiste pour les 5 participants à escalader un poteau de 30 mètres, à s'attacher les jambes à des cordes avant de se jeter dans le vide en tournant et en descendant progressivement vers le sol.

San Angel est un quartier dont les rues pavées, les magnifiques demeures et les rues colorées constituent les magnifiques décors.
La plaza San Jacinto concentre de nombreux bars et restaurants avec de magnifiques façades.

Le quartier garde de beaux vestiges de leur ancienne architecture coloniale, tels que la Parroquia de San Jacinto, une ancienne chapelle du XVIème siècle.

En traversant le parc "Jardin del Arte", les enfants s'arrêtent pour jouer avec les écureuils quasi-domestiques qui courent de partout.

Nous profitons du calme de fin d'après-midi. Les gens commencent à s'attabler autour d'une "cerveza" bien fraîche et nous les imitons avant de rejoindre notre hôtel.

9 juillet 2013

Épreuve n°3 de la chasse au trésor distribuée au petit-déjeuner :

Comme l'indique l'énigme, aujourd'hui nous allons visiter Teotihuacan, l'un des plus anciens sites archéologiques connus du Mexique. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. Avec un nom signifiant "Lieu où les hommes sont devenus des dieux" en nahuatl, on imagine sans mal l'importance qu'a eue cette ville, édifiée entre le 1er et le 7ème siècle.

Départ tôt le matin : nous prenons le métro en direction du Terminal Norte (0.20€ le ticket) puis le bus vers Teotihuacan.
La distance est de 50km, soit 1H de route. Tarifs : 100 pesos par personne l'aller-retour (soit 4€).
Malgré les avis négatifs sur ce trajet en bus, je vous assure que nous n'avons eu aucun problème d'agression ou autre. Tout est très sécurisé. Un contrôle de police a été fait à l'aller, ça fait d'ailleurs bizarre quand ils arrivent vers toi et qu'ils te demandent, mitraillette en main, où tu vas et qu'ils fouillent ton sac !

Nous payons les droits d'entrée s'élevant à 65 pesos (soit environ 2,5€) puis nous postons au début de la Chaussée des morts, l'avenue principale de Teotihuacan, orientée Nord/Sud (réponse à la question 4)
Notre première impression : c'est GRAND ! En effet le site couvre une superficie de 25km², dont seulement 2% ont été fouillés.

Nous décidons donc de prendre un guide francophone. C'est un étudiant en archéologie ; il est passionné et parvient à intéresser les enfants avec ses histoires de décapitations, sacrifices, rois et magie.
De nombreux mystères entourent toujours cette cité : d'abord, on ne sait toujours pas qui est à l'origine de sa construction. On ne sait pas non plus pourquoi elle s'est effondrée.

Les Aztèques arrivèrent alors que le site était à l'abandon. Ils s'y installèrent du 13ème au 16ème siècle, jusqu'à l'invasion par les conquistadors espagnols.

Dès le début de la visite, nous nous rendons compte d'un oubli de notre part : nous n'avons ni chapeau, ni crème solaire (oubliés à l'hôtel) et l'ombre sur le site est inexistante ! Cela change du temps nuageux de la veille ! Alors si vous venez ici, ne faites pas comme nous !

Lorsque l'on marche sur la Chaussée des morts, d'une largeur de 40 mètres, on remarque qu'elle est bordée par une série de petites pyramides. Ce sont les Aztèques qui l'ont nommée "Calzada de los muertos" car ils croyaient que c'était des tombes, mais on sait aujourd'hui que ces structures étaient des temples pour des dieux secondaires.

Au début de la Chaussée des morts se trouve le temple de Quetzalcoatl ou temple du serpent à plumes (réponse à la question 3). Lorsque nous le visitons, il y a de nombreuses machines et des ouvriers un peu partout, ce qui nous empêche de prendre beaucoup de photos.
Mise à jour 2020 : En 2013, on a découvert une galerie de 100 mètres de long sous la pyramide de Quetzalcoatl dans laquelle gisaient 136 squelettes d'hommes dont les vêtements laissent à penser qu'ils étaient des soldats. La disposition des corps, aux quatre points cardinaux, rappelle l'importance de la nature et des astres dans le quotidien des civilisations précolombiennes.

Dans le passé, ce temple devait être impressionnant car il était peint de couleurs intenses.

La Pyramide du Soleil, haute de 65 mètres, soit 247 marches (réponse à la question 1), est l'attraction principale du site de Teotihuacan. Les enfants doivent compter les marches afin de compléter leur énigme du jour, ce qui les motive à grimper malgré la chaleur étouffante qui règne sur le site.

Elle a dû nécessiter 30 années de travaux, 2 millions et demie de tonnes de briques et au moins 3000 hommes pour la construire.
A son sommet, la vue sur le site est extraordinaire !

Au bout de la Chaussée des Morts se trouve la Pyramide de la Lune. Avec ses 42 mètres, elle est moins haute et moins imposante que sa voisine mais la vue depuis son sommet y est encore plus impressionnante. Pour la mériter, il faut gravir de nombreuses marches (on ne les a pas comptées !) très hautes et très étroites.

Mamie en profite alors pour se faire photographier avec ses 4 petits-enfants.

Pour ceux qui se demandent où l'on a mangé à midi, c'était dans le restaurant "La Gruta", qui offre un décor unique, dans une grotte comme son nom l'indique. Nous ne l'avons pas réellement choisi, c'est seulement celui qui était le plus proche de nous lorsque nous avons eu faim. La nourriture n'était pas extraordinaire mais l'ambiance était sympa et le décor fait un peu oublier ce qu'il y a dans l'assiette. Il y faisait aussi très frais, ce qui était très agréable !

Nous ne sortons du site de Teotihuacan que vers 17h pour reprendre le bus direction Mexico.
Nouveau contrôle de police au retour, cette fois pour vérifier dans nos sacs si nous n'avons pas volé de pierres du site de Teotihuacan !

Après une bonne douche et un massage à la Biafine (nos épaules ont pris cher car nous n'avions pas de crème solaire !!!), nous dînons tôt car demain nous reprenons l'avion pour nous rendre dans la région du Chiapas.