mardi 12 août 2014

KUTA LOMBOK


Vendredi 8 août 2014

En tout début de matinée, nous prenons un taxi jusqu'au port de Padangbai. 

Nous avons de la chance car un ferry est sur le point de partir lorsque nous arrivons au port. Nous prenons rapidement des tickets (160 000 Rp soit 11€ pour nous quatre !), achetons quelques encas et embarquons, direction Lombok ou "l'île piment" en indonésien.


Nous aurions pu prendre des "fast boats" et faire la traversée en 2h mais la mer est réputée assez mauvaise dans le détroit de Lombok. Nous ne le regrettons absolument pas car le ferry est propre, confortable et la traversée très agréable. 





Le pont avant est muni de bains de soleil et nous en profitons au départ et à l'arrivée.



A l'intérieur, un salon est disponible au 1er étage et un dortoir au 2ème. C'est là que nous pique-niquons et nous régalons d'un délicieux "Pop Mie", la version Bolino indonésienne.



Nous longeons les côtes de Lombok pendant une bonne heure et arrivons au port de Lembar à 15h15, soit au bout de 4h15 de traversée.




Nous partageons ensuite un taxi avec un jeune surfeur anglais pour rejoindre Kuta, situé sur la côte sud, en 1h. 
A première vue, les paysages sont arides et changent de ceux de Bali.  



Le taxi nous dépose au Bule Homestay que nous avons réservé il y a une petite semaine.
Les propriétaires, Hamiri et Yuyun sont très sympathiques ; ils nous offrent thé, café et melon à notre arrivée et nous donnent des infos sur la région. Leur cacatoès est encore plus bavard qu'eux, les enfants l'adorent !



Le cadre de leur guesthouse est très sympa. Tout est propre, neuf et accueillant.



Nous leur louons 2 scooters pour rejoindre le centre de Kuta en 5 minutes. 
Ce dernier se résume à 2 rues perpendiculaires, composées de chambres d'hôtes, restaurants et boutiques. L'ambiance y est très calme, un peu routarde comme devait l'être celle de Kuta Bali il y a une vingtaine d'années. 
Nous aimons beaucoup car la circulation est quasi inexistante et les prix pratiqués sont très bas. Lucas et Olivia s'en donnent à cœur joie et s'achètent tee-shirts, bracelets et casquettes dans la soirée.



Samedi 9 août 2014

La journée commence par un copieux petit-déjeuner : pancakes à la banane, œufs, fruits frais et jus de fruits. 




Nous sommes sur Lombok pour 2 jours seulement et nous concentrerons nos visites autour de Kuta. C'est beaucoup trop court, c'est vrai, car l'île a l'air très sympa mais cela fait déjà 3 semaines que nous sommes partis et le vol retour se rapproche inexorablement...

Nous prenons donc la route ce matin avec nos scooters pour nous rendre à Sade, un typique village Sasak, situé à un quart d'heure au nord de Kuta.



Les Sasak sont le groupe ethnique le plus important de Lombok. Ils représentent 85 % des trois millions d’habitants et pratiquent un islam modéré. À l’origine, ce sont des agriculteurs animistes. Une minorité d’entre eux pratique encore le « watu telu », un mélange d’islam et d’animisme propre à Lombok mais non reconnu par les autorités indonésiennes.
Un villageois nous guide dans les ruelles pendant une bonne demi-heure. Nous y découvrons les habitations faites de torchis (terre, bouse de vache et herbe) pour les soubassements, les murs en bambou tressés et le toit en herbe.


 Les greniers à riz appelés Lumbungs sont sur pilotis et sont partagés par 7 familles. 



Les habitants sont agriculteurs mais les femmes tissent aussi des sarongs à partir du coton qu'elles filent.



Nous poursuivons ensuite notre route afin de découvrir les plages du Sud de Lombok. Pour rejoindre le bord de mer, nous traversons des paysages qui sont bien différents de ceux de Bali : le riz a cédé la place aux cultures de tabac, de maïs, de soja et de piment. Mais seules les plaines sont cultivées et les collines sont bien arides.



La plage de Tanjung Aan à Kuta forme une belle anse. Le sable y est très particulier : il est constitué de petites billes de coraux. C'est agréable de marcher dedans, ça masse les pieds !




En continuant vers l'Ouest, la route s'élève rapidement et offre de beaux panoramas.



La plage de Mawun se trouve à 15 min de Kuta et est bien indiquée sur la route. Snacks et boissons sont en vente sur place et l’accès au parking est payant. C'est une jolie baie parfaitement dessinée mais l'ombre y est rare ! Nous nous regroupons sous un petit arbre afin de nous protéger du soleil qui cogne fort. L'ambiance est familiale et la plage propre. Les enfants jouent dans les vagues pendant un bon moment.







En roulant, nous nous rendons vraiment compte que Lombok est une île essentiellement agricole et que le tourisme ne l'a pas encore abîmée. 



Après  une dizaine de kilomètres, nous atteignons l'embranchement pour rejoindre le spot de surf de Mawi. La petite route qui y mène est très abîmée à certains endroits et il faut être assez agile avec son scooter. 



On y croise des bœufs qui nous obligent à nous arrêter pour les laisser passer... J'avoue qu'Olivia et moi ne sommes pas très rassurées.


Dommage que nous arrivions à marée basse car le spectacle des surfeurs n'est pas à son maximum.
Nous  squattons un beruga (abri extérieur en bambou) pour déguster un riz au poulet acheté à un vendeur ambulant. C'est l'occasion de partager un moment d'hilarité familiale car nous sommes obligés de véritablement cracher notre repas quand nous nous apercevons qu'il est extrêmement pimenté et immangeable pour des européens. Nous nous rendons même compte que les surfeurs autour de nous sont morts de rire : ils ont eux aussi tenté la nourriture du même stand et ont dû abandonner. Même le chien errant n'en veut pas !!!



Heureusement que nous trouvons un vendeur d'ananas qui nous propose d'en sculpter un pour nous adoucir la langue.





Pour atteindre Selong Blanak, nous roulons encore 10 minutes. La baie en forme de fer à cheval est assez spectaculaire et offre un joli panorama sur les montagnes qui tombent dans l'eau. Dommage que le soleil se cache derrière les nuages...




Sur le chemin du retour vers Kuta, nous croisons une cérémonie de mariage défilant au milieu d'un village. Nous profitons de la musique et de leur joie communicative pendant un bon moment.

Nous sommes de retour à Bule Homestay en fin d'après-midi. Hamiri nous attend avec des gâteaux qu'il a confectionnés pour une cérémonie ; il nous apprend qu'il était cuisinier au Novotel et qu'il a désormais son restaurant sur la plage.
Fred fait la connaissance de 2 australiens. Ils organisent ensemble un trip surf pour demain. Lucas sera de la partie.
Nous passons une soirée très agréable dans un petit resto nommé Chili Crab. Nous profitons d'une petite connexion Wi-Fi pour Skyper mon beau-père pour lui souhaiter "Bon Anniversaire !"


Dimanche 10 août 2014

Ce matin, les garçons se lèvent à 6h30 pour prendre la route en direction de la baie de Gerupuk, à 10km à l'Est de Kuta.


Scott et Blake, les australiens, ont rendez-vous chez Gabriel, un indonésien qui organise des sorties en mer en bateau pour rejoindre le spot de surf nommé Inside. En effet, le reef est trop loin du bord pour y aller à la rame.


Ils passent 2 bonnes heures dans l'eau et se régalent. Lucas profite même des conseils de Gabriel qui surfe avec eux : un vrai cours particulier ! Dommage, nous n'avons aucune photo ni vidéo car mes 2 hommes étaient à l'eau au même moment...



Olivia et moi, pendant ce temps, faisons la grasse matinée et rejoignons les garçons vers 11h30.
Nous nous dirigeons ensemble à l'extrême Est de la plage de Tanjun Aan dont le sable est très blanc et la mer turquoise. 








Après une grosse heure de baignade et farniente au soleil, nous reprenons la route vers l'Est pour atteindre la plage de Bumbang Ku. Nous prenons un "raccourci" indiqué par les locaux qui traverse une zone désertique.


Nous y arrivons à marée basse et pouvons observer les élevages de langoustes qui remplissent la baie. Nous y prenons un déjeuner très tardif (15h) puis squattons une paillote une bonne partie de l'après-midi.







En début de soirée, Olivia et moi profitons d'un massage d'une heure à Bule Homestay. Le pied !
Puis, nous reprenons les scooters une dernière fois pour manger au Bule Warung de Hamiri. Le restaurant est bondé car il est référencé dans les guides touristiques. La cuisine y est savoureuse et délicate. Il a su accommoder les spécialités indonésiennes à sa manière de chef. Nous nous régalons de barracuda, mahi-mahi et curry de crevettes.




Demain matin, nous quittons Kuta pour rejoindre l’île de Gili Air située au Nord-Ouest de Lombok.

Réponse au quizz sur le café indonésien.

Bravo Papa ! Tu as trouvé l'origine particulière de ce café nommé "Kopi Luwak" : il est obtenu en ramassant les graines contenues dans les excréments de civettes (Luwak en Indonésien)
Son origine date de l'époque des colons néerlandais qui interdisaient aux indonésiens de ramasser les grains de café sur les plants de leurs exploitations : ils ont trouvé la parade...
En plus d'un goût particulier, il aurait des vertus thérapeutiques pour les diabétiques.



A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire