mardi 5 août 2014

NUSA LEMBONGAN


Dimanche 3 août 2014


Ce matin nous ne traînons pas car nous prenons le bateau pour nous rendre à Nusa Lembongan, une île située à quelques dizaines de kilomètres au large de la côte Sud-Est de Bali.
La superficie de l'île est approximativement de 8km², donc il sera aisé d'en faire le tour à pied.




Un taxi nous amène de notre hôtel au port de Sanur où se trouve l'ambarcadère des "public slow boats" (bateaux lents) et des "fast boats" (bateaux rapides). Nous décidons de faire l'aller avec l'un et le retour avec l'autre pour 1 100 000 roupies pour nous quatre (soit environ 8€ l'aller par personne).
Un bateau à balancier nous attend sur le sable et nous y embarquons avec notre valise sur la tête car il nous faut mettre les pieds à l'eau (jusqu'aux genoux) pour monter à bord.



La mer est assez agitée mais l'embarcation ne tangue pas trop et nous rejoignons l'île en 1h30.

On accoste à Jungutbatu, sur la plage principale qui fait face à Bali.
Nous roulons nos valises jusqu'à l'hôtel Bungalow n°7 à 2 pas de l'embarcadère où nous avons réservé deux chambres.



Nous sommes installés les pieds dans l'eau, dans un bungalow tout en bambou, avec vue sur l'océan.



Notre salle de bain est en plein air... J'adore le concept !


L'hôtel bénéficie aussi d'une très belle piscine et d'un jardin fleuri.


 

Après un tour du propriétaire, nous rejoignons la plage la plus proche.
Tandis que les garçons décident de vite manger un bout et de profiter de la marée haute pour surfer la vague de Playgrounds, Olivia et moi rejoignons le sublime Coconuts Beach Resort pour déjeuner et squatter leur sublime piscine à débordement.




Bien que très luxueux, les hôtels de l'île s'intègrent bien dans le paysage. Ici, pas de tours ni de barres à plusieurs étages et c'est tant mieux !
Nous ne faisons rien de particulier de l'après-midi mais profitons du soleil, de la chaleur, de la vue sur le spot et de la beauté des lieux. Nous en profitons aussi pour nous prendre en photo...




En fin d'après-midi, les enfants retournent à notre l’hôtel pour profiter de l'accès à Internet  (hé oui ! Ils grandissent et ont besoin de parler à leurs amis restés en France...) tandis que Fred et moi décidons de marcher le long de la côte avec l'idée de rejoindre la mangrove du Nord de l'île.



J'apprécie énormément cette balade. Les paysages à marée basse avec les cultivateurs d'algues et les cabanes de pêcheurs ont des airs de déjà vu et nous rappellent la côte de Jambiani à Zanzibar où nous avons passé nos vacances en juillet 2011 (récit de notre voyage ici).
L'agitation de Kuta est bien loin ; ci, le rythme est calme et reposant.



C'est d'ailleurs l'heure du ramassage des algues, qui seront revendues pour être utilisées dans les produits cosmétiques ou l'alimentaire.


Nous profitons tellement de ces moments de vie que nous parvenons tout juste au phare de l'île, au Nord de la plage principale. La mangrove, ce sera pour une autre fois, il est tard et les enfants vont s'inquiéter. 



Nous arrivons à l'hôtel in-extrémis pour profiter du magnifique coucher de soleil depuis la terrasse de la chambre...


Lundi 4 août 2014

Hier nous avons négocié une matinée en bateau avec un pêcheur du coin. A 9h, Nikky vient donc nous chercher sur la plage devant notre hôtel et nous amène sur la barrière de corail au spot de Mangrove Bay situé à l'extrémité Nord de Nusa Lembongan. Son bateau à balancier ressemble à une grosse araignée d'eau.




Le trajet dure une vingtaine de minutes.



L'eau est cristalline, peu profonde et les coraux colorés de toute beauté. Les poissons sont très nombreux et nous les survolons pendant notre dérive. En effet, un courant longe le reef et notre bateau nous dépose à une extrémité et nous récupère 500m plus loin. C'est assez impressionnant au début mais ensuite nous prenons grand plaisir à "voler" au-dessus des coraux.
Nous vous exposons ici quelques clichés mais le choix a été difficile tant leur nombre est important. 
Message spécial pour mon beau-père : "Eddy, viens, c'est magique !"












Dans l'après-midi, nous louons 2 scooters pour découvrir le reste de l'île. Ici pas besoin de pièce d'identité, de caution, de contrat de location ni de casque. L'essence est même comprise dans le prix (50 0000 RP par scooter, soit 3€). 
Nous perdons nos repères d'occidentaux car les balinais ont une confiance aveugle en l'être humain et une gentillesse sans aucune arrière-pensée. Ça fait un bien fou !



L'infrastructure routière n'a rien à voir avec celle de Bali : les routes ne comportent qu'une seule voie, il n'y a pas d'accotement et beaucoup de nids de poule. Les rares véhicules, hormis les 2 roues, sont les bémos privés des grands hôtels.
Nous partons à 14h00, décidés à sillonner les 12 kilomètres que compte la route périphérique. Au total, nous ne parcourrons que le quart à tout casser tant nous perdons du temps à éviter les trous, à prendre des photos et à nous baigner !


Nous passons par différentes plages aux noms évocateurs : Mushroom Bay (due à la présence des coraux en forme de champignons) et par Dream Beach (superbe plage de sable blanc) avant de nous arrêter à Tamarin Bay prendre un jus de fruits frais dans la piscine...



Sur le retour, nous nous arrêtons à Sunset Point mais le ciel se couvre et nous n'attendons pas le coucher du soleil.


Mardi 5 août 2014

Après le petit-déjeuner face à la mer, nous décidons de louer des paddles.



La barrière de corail protège la baie des vagues du large et c'est sur une mer calme et limpide que nous glissons.




Nous rejoignons Mushroom et Tamarin Bay où nous étions hier en moins de temps qu'il ne nous en a fallu pour venir en scooter.



Quelques minutes après notre départ, nous n'en croyons pas nos yeux lorsque nous apercevons des nageoires de dauphins au large... Et nous sommes encore plus surpris de pouvoir nous en approcher de très près sans qu'ils ne s'éloignent. Instants rares et magiques ; nous avons une chance inouïe car il y a encore 10 ans, les habitants de Nusa Lembongan les pêchaient pour les manger.




Sur le retour, Lucas et Fred profitent de quelques vaguelettes au-dessus du récif corallien.


Seule ombre au tableau : la présence du Bounty ponton, amarré au large de Mushroom Bay,qui accueille d'énormes bateaux de touristes venus là à la journée pour faire du snorkelling en gilets de sauvetage dans des périmètres sécurisés, du parachute ascensionnel et de la bouée tractée... activités toutes autant bruyantes les unes que les autres.


L'après-midi est plutôt farniente pour les filles près de la piscine de l'hôtel pendant que les garçons vont surfer une dernière fois. J'en profite pour mettre à jour le blog avant de reprendre le bateau en milieu d'après-midi. 
Prochaine étape : Ubud à BaliAprès quelques jours à la plage, retrouver le calme des rizières va nous faire le plus grand bien.


A bientôt !



2 commentaires:

  1. Wow, c'est juste magique, tellement superbe que je ne parviens pas à trouver de mots suffisamment élogieux.

    Merci de partager avec autant de détails ce voyage, mais une chose m'est incompréhensible : il n'y a aucune photo de vos repas !!! :)

    Toute la famille vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pris de nombreuses photos des repas et les avons publiées dans les premiers posts. Mais rassure-toi, on se régale... Il nous arrive même de prendre des petits-déjeuners indonésiens (riz ou noodles)

      Supprimer