dimanche 16 août 2015

Fin de séjour : safari et Colombo

En début de matinée du 14 août, après une dernière session de surf pour Lucas & Fred, nous partons en direction du parc d'Udawalawe, dans le sud de l'île.

Nous y arrivons après 3h de route.

L'hôtel Kottawata Village, situé près de l'entrée du parc, avec ses tentes plantées dans un grand jardin nous rappelle l'ambiance africaine de nos safaris tanzaniens. Nous y déjeunons tranquillement, dans une cabane au sommet d'un arbre.





En milieu d’après-midi, 2 jeeps viennent nous chercher pour effectuer un safari dans le parc d’Udawalawe.

Comme à Minneriya, ce sont les éléphants que nous croisons en grand nombre. Mais d'autres animaux sont tout de même bien visibles.








Nous sommes un peu déçus car le paysage est assez étrange et monotone. En effet, le sol est recouvert de souches d'arbres morts provenant de l'inondation des terres lors de la création du barrage en 1962.
De plus, le ciel est devenu nuageux après quelques temps passé dans le parc, car nous nous rapprochons de la région où sévit la mousson en cette saison (le Sud-Ouest de l'île).


Le 15 août, nous rejoignons Colombo, la tumultueuse capitale du Sri Lanka, après 4h30 d'une route interminable, à travers montagne et agglomérations embouteillées.
Avec ses 700 000 habitants, c'est encore aujourd'hui le premier port du Sri Lanka.
Le taxi nous laisse devant l'hôtel City Beds, dans le quartier du fort, le seul hôtel que nous ayons trouvé à un prix abordable.
Nous passons la soirée à arpenter les ruelles du quartier du Fort (centre historique). Il est en plein renouveau, alliant les édifices coloniaux aux constructions modernes, le tout jouxtant des bâtiments quasi effondrés. Seront-ils rénovés un jour ? Un grand programme de modernisation de Colombo existe mais ils ne fait pas l'unanimité. 
L'ancien phare, faisant maintenant office d'horloge se trouve à proximité du port, près du nouveau phare et d'un dagoba posé sur des pieds de 20 mètres.
Nous passons par le quartier de Pettah, connu pour son gigantesque et inextricable marché de rue, le« bazaar » ainsi que pour sa mosquée Jami Ul Alfa, rouge et blanche.

Nous passons le début de la soirée comme de nombreux habitants de la ville, sur Face Green, un immense "jardin" en bord de mer situé devant le grand palace. C'est un endroit populaire ou l'on vient grignoter et faire du cerf-volant en famille. Dommage, le mauvais temps nous oblige à écourter cette expérience. Rappelons que Colombo est situé sur la côte ouest sur laquelle sévit la mousson à cette période de l'année.
 
 
Nous nous réfugions alors dans un somptueux palace datant de 1864 et profitons d'une visite de son musée accueillant des objets et des photos de l'époque britannique.


Lucas n'en revient pas : Steven Spielberg a logé dans l'hôtel dans les années 80' !


Dimanche 16 août, nous décidons de profiter de la visite d'un autre quartier de la ville, Cinnamon Garden, avant de rejoindre l'aéroport en milieu d'après-midi.

Le temple Gangaramaya est un grand temple bouddhique composé d'une juxtaposition de structures différentes (certaines en pierres sculptées, d'autre en bois peints) contenant de nombreuses offrandes déposées par les fidèles.


 





L'ancien hôtel de ville, datant de 1928 et coiffé d'un dôme blanc, nous fait penser à la Maison Blanche !
Il domine le parc Viharamahadevi, appelé à l'origine parc Victoria, qui est le cœur du quartier.



La mosquée Dewata-Gaha es un bâtiment décrépi de 1802 aux murs blanchis par le soleil et à la toiture envahie par la végétation.


Nous sommes actuellement en transit à Zurich et attendons notre vol pour Nice. Notre aventure s'achève donc ici et nous ne pouvons qu'être d'accord avec l'équipe du Lonely Planet qui, en 2013, a classé le Sri Lanka parmi l’une des plus belles destinations à visiter dans le monde.
 







vendredi 14 août 2015

Arugambay

Mardi 11 août, c'est l'anniversaire de Lucas : 17 ans !
Tout le staff de l'hôtel se mobilise pour lui offrir un petit-déjeuner sri-lankais accompagné d'un gâteau d'anniversaire.
Décidément, chaque année, il fête son anniv' à l'autre bout du monde. Quelle chance ! Je sais qu'il en gardera des souvenirs pendant longtemps !



Pour son anniversaire, direction Arugambay, sur la côte est.
 

En route, nous nous arrêtons aux chutes de Rawana, à 6km de Ella. Nous y passons un bon moment, en compagnie de sri-lankais venus jusqu'ici pour se baigner et faire leur toilette. Un moment convivial bien sympathique !




Nous arrivons à Arugambay en début d'après-midi, après 3h30 de route depuis Ella.
Nous récupérons la chaleur qui ne nous manquait pas depuis ces derniers jours...
 
Arugam est une petite ville toute en longueur (une seule rue la traverse, parsemée de boutiques de souvenirs et de surf shops) située au fond d'une jolie baie en forme de croissant.
 

 
Comme à Trincomalee, la plage est jonchée de barques de pêcheurs, ce qui confère au lieu un aspect très authentique.
 

 
Dans les rues, chaque matin, ce sont les bœufs qui traînent les charrettes chargées de poissons.
 
C'est une des destinations prisées par les surfeurs car de nombreux spots jalonnent la côte.
Sur Arugambay, le spot "The Point" est une longue droite qui marche à toute heure, quelle que soit la marée, au grand bonheur de Lucas et Fred. Même Olivia et PH, mon beauf s'y essayent en body-board !
 



 
La vague est perpendiculaire à la côte, ce qui permet de remonter à pied au lieu de ramer. 
Ceux qui ne surfent pas profitent ainsi du spectacle à faible distance et profitent des eaux plus calmes du fond de la baie pour la baignade.
 
Nous logeons au Surf N Sun, niché au coeur d'un magnifique jardin tropical mais dont le manager manque de diplomatie et d'amabilité. Quel dommage !



 
Pour visiter les alentours d'Arugambay, nous trouvons à louer sans difficulté, 2 scooters et ... un tuk-tuk ! C'est PH qui est le conducteur principal pour transporter Nathalie ma belle-sœur, mamie et les petits cousins. Mais chacun s'essaie à la conduite à tour de rôle.


Spéciale dédicace pour mon papa : même à la plage nous retrouvons des temples ! Le Modu Maha Vihara est situé dans les dunes de Pottuvil, à 3 kilomètres d'Arugambay. Le dagoba blanc domine la mer et il nous faut nous brûler les pieds dans le sable pour nous en approcher. 
 


 
Nous faisons de très jolies balades dans la campagne pour faire le tour des spots de surf et découvrons des paysages tantôt humides près des lagunes, tantôt très arides. La chaleur est quelquefois quasi insupportable mais le fait de rouler en scooter nous fait un peu d'air...






Nous devons très souvent traverser des zones enfumées par les écobuages des rizières récoltées, ce qui rajoute encore quelques degrés à l'air ambiant...


Une fois récolté, le riz sèche à l'air libre, sur des toiles posées à même le sol et parfois même sur la route. Nous devons alors rouler sur les grains !



Fred et Lucas se mettent à l'eau au spot de Peanut Farm, situé à 5km au Sud d'Arugambay. La mer n'incite pas à la baignade car il y a de bons rouleaux, la restauration est difficile (1 heure d'attente pour quelques sandwiches) mais nous y passons un très bon moment à l'ombre d'une paillote. 





Un peu plus au Sud, après Panama, nous trouvons une lagune propice à la baignade que nous apprécions tout autant que de jeunes sri-lankais. La piste d'accès à travers les dunes de sables donne une impression de bout du monde !





A 20km au Nord d'Arugambay, le spot de Lighthouse est très difficile à trouver. Les panneaux indicateurs sont inexistants et les explications des locaux très confuses. Nous traversons des zones de culture en pleine campagne et le trouvons finalement après 1h30 de route et une crevaison !!!


 



L'étape plage est terminée. Nous finissons notre séjour par un safari et la visite de Colombo, la capitale.

Ayubowan !