dimanche 16 août 2015

Fin de séjour : safari et Colombo

En début de matinée du 14 août, après une dernière session de surf pour Lucas & Fred, nous partons en direction du parc d'Udawalawe, dans le sud de l'île.

Nous y arrivons après 3h de route.

L'hôtel Kottawata Village, situé près de l'entrée du parc, avec ses tentes plantées dans un grand jardin nous rappelle l'ambiance africaine de nos safaris tanzaniens. Nous y déjeunons tranquillement, dans une cabane au sommet d'un arbre.

En milieu d’après-midi, 2 jeeps viennent nous chercher pour effectuer un safari dans le parc d’Udawalawe.

Comme à Minneriya, ce sont les éléphants que nous croisons en grand nombre. Mais d'autres animaux sont tout de même bien visibles.

Nous sommes un peu déçus car le paysage est assez étrange et monotone. En effet, le sol est recouvert de souches d'arbres morts provenant de l'inondation des terres lors de la création du barrage en 1962.
De plus, le ciel est devenu nuageux après quelques temps passé dans le parc, car nous nous rapprochons de la région où sévit la mousson en cette saison (le Sud-Ouest de l'île).

Le 15 août, nous rejoignons Colombo, la tumultueuse capitale du Sri Lanka, après 4h30 d'une route interminable, à travers montagne et agglomérations embouteillées.
Avec ses 700 000 habitants, c'est encore aujourd'hui le premier port du Sri Lanka.
Le taxi nous laisse devant l'hôtel City Beds, dans le quartier du fort, le seul hôtel que nous ayons trouvé à un prix abordable.
Nous passons la soirée à arpenter les ruelles du quartier du Fort (centre historique). Il est en plein renouveau, alliant les édifices coloniaux aux constructions modernes, le tout jouxtant des bâtiments quasi effondrés. Seront-ils rénovés un jour ? Un grand programme de modernisation de Colombo existe mais ils ne fait pas l'unanimité.
L'ancien phare, faisant maintenant office d'horloge se trouve à proximité du port, près du nouveau phare et d'un dagoba posé sur des pieds de 20 mètres.
Nous passons par le quartier de Pettah, connu pour son gigantesque et inextricable marché de rue, le« bazaar » ainsi que pour sa mosquée Jami Ul Alfa, rouge et blanche.

Nous passons le début de la soirée comme de nombreux habitants de la ville, sur Face Green, un immense "jardin" en bord de mer situé devant le grand palace. C'est un endroit populaire ou l'on vient grignoter et faire du cerf-volant en famille. Dommage, le mauvais temps nous oblige à écourter cette expérience. Rappelons que Colombo est situé sur la côte ouest sur laquelle sévit la mousson à cette période de l'année.

Nous nous réfugions alors dans un somptueux palace datant de 1864 et profitons d'une visite de son musée accueillant des objets et des photos de l'époque britannique.

Lucas n'en revient pas : Steven Spielberg a logé dans l'hôtel dans les années 80' !

Dimanche 16 août, nous décidons de profiter de la visite d'un autre quartier de la ville, Cinnamon Garden, avant de rejoindre l'aéroport en milieu d'après-midi.

Le temple Gangaramaya est un grand temple bouddhique composé d'une juxtaposition de structures différentes (certaines en pierres sculptées, d'autre en bois peints) contenant de nombreuses offrandes déposées par les fidèles.

L'ancien hôtel de ville, datant de 1928 et coiffé d'un dôme blanc, nous fait penser à la Maison Blanche !
Il domine le parc Viharamahadevi, appelé à l'origine parc Victoria, qui est le cœur du quartier.

La mosquée Dewata-Gaha es un bâtiment décrépi de 1802 aux murs blanchis par le soleil et à la toiture envahie par la végétation.

Nous sommes actuellement en transit à Zurich et attendons notre vol pour Nice. Notre aventure s'achève donc ici et nous ne pouvons qu'être d'accord avec l'équipe du Lonely Planet qui, en 2013, a classé le Sri Lanka parmi l’une des plus belles destinations à visiter dans le monde.

1. Super ce blog : nous venons de le lire entièrement. C'est vraiment très complet : beaucoup de belles photos et pour les commentaires, nous reconnaissons la "patte" de Céline !
    Il est parfait pour ceux qui voudraient visiter le Sri Lanka....
    Nous attendons néanmoins des commentaires en direct !
    Bisous et à bientôt.
    Jean et Janine

1. C'est très gentil, merci. Lucas est en train de travailler sur le montage vidéo, on a hâte de le voir.
      La vocation première du blog étant d'indiquer aux "touristes" les bons endroits à visiter dans le monde, je suis contente qu'elle soit remplie.
      A très bientôt en live. Bisou