lundi 10 août 2015

Nuwara Elya et Ella


Dimanche 9 août, dès le lever, nous avons tous une pensée émue pour Eddy dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Il aurait dû fêter ses 70 ans avec nous, ici, à l'autre bout du monde...
Ce soir, c'est sûr, nous boirons à sa santé !
Très tôt ce matin nous prenons un taxi pour nous rendre à Nuwara Eliya, dans les montagnes.

La route monte doucement en altitude (Kandy est à 500 mètres d'altitude et Nuwara Eliya est à 1890 mètres) et nous traversons de magnifiques paysages de cascades et de plantations de thé à perte de vue.
  

 
Nous faisons halte à Labookellie tea garden, une plantation de thé gratuite avec dégustation. Cette plantation a été créée en 1841 par Makwoods, l'un des plus grands producteurs de thé du pays.



La visite guidée est très intéressante même si on n'y croise pas de ramasseuses car nous sommes dimanche. Dommage ! 
Durant la visite, nous apprenons que le nom du thé (blanc, vert ou noir) dépend de la partie que l'on utilise (bourgeon ou feuille) et du temps de fermentation. 


Les feuilles subissent différents traitements : 

séchage
 
roulage
fermentation
re-séchage

conditionnement

La variation des temps de séchage et de fermentation permet d'obtenir différentes catégories de thés. Quelques exemples :
OP : thé doux, feuilles entières
BOP : thé de force moyenne, feuilles brisées
BOPE : thé fort, feuilles broyées

Pour nous Européens, seul le BOP connaît du succès.

Nous arrivons à Nuwara Eliya en fin de matinée. C'est une ville coloniale, surnommée "la petite Angleterre" avec sa poste victorienne en brique rose, ses bungalows coloniaux et son parc Victoria. 






L'influence britannique est présente jusque dans les vitrines des pâtisseries.


La température a bien chuté car la ville est située à 1900 mètres d'altitude. Nous sommes même obligés d'enfiler nos pull.

 
Durant les quelques heures que nous passons dans cette ville nous essuyons 3 averses.
Nous retournons ensuite à la gare pour prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella, où nous dormirons ce soir.

Notre départ est prévu à 15H01 (mais le train ne part qu'à 15h30) pour une arrivée à Ella après 2h30 de route.
A son arrivée en gare le train est déjà bondé et nous nous faisons une place (avec nos bagages) dans le sas d'entrée. Nous restons donc debout à profiter du paysage par les portes restées ouvertes ! Il faut dire que le train avance à 35km/h !




Nous nous installons à l'hôtel Ella Rock House qui ne contient que nos 4 chambres et qui se situe à 2 pas de la rue principale.


Ella est perchée à plus de 1100 mètres d'altitude. C'est une étape incontournable pour les amateurs de belles balades à travers la montagne et les plantations de thé. Il faut savoir que le Sri Lanka en est le 3ème producteur mondial.

Le matin du 10 août, nous décidons de partir en balade pour rejoindre le Little Adam's peak

Le  chemin est très agréable et sans difficulté (si ce ne sont les 312 dernières marches !). Il serpente à travers les plantations de thé dans lesquelles nous pouvons enfin observer les cueilleuses tant attendues !




Du sommet nous avons une vue à 360° sur la vallée et Ella rock.


Les trains étant rares, la voie ferrée fait office de chemin pour les paysans en route vers leurs champs et les mères de famille chargées de leur linge fraîchement lavé.
Nous décidons donc de l'emprunter nous aussi entre le 
pont "9 arches" et la gare de Ella, soit 5km de balade.



A peine le pont franchi, nous regardons passer un train avec les villageois car cela représente l'animation de la journée.




En fin d'après-midi, notre hôte nous propose de préparer ensemble le repas du soir, une sorte de cours de cuisine, afin de réaliser un Rice & Curry.




Après plus de 1h30 à hacher, malaxer, assaisonner, épicer, cuire et frire nous passons enfin à table. C'est un régal !
C'est un plat traditionnel à base de riz blanc, accompagné de légumes divers (tels qu'aubergines frites et assaisonnées au curcuma, haricots verts et lentilles corail  cuits dans le lait de coco), de sambol (noix de coco râpée mélangée à du piment et du citron vert) et de papadam (galette frite) et de poulet ou poisson dans une sauce curry. 
Ne nous demandez pas de vous en cuisiner un à notre retour car la préparation est très longue et le nombre d'épices impressionnant !!!

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Aujourd'hui il manque quelque chose !!!
    quoi ?
    Des temples
    Nous avons aussi eu une pensée pour Eddy
    Bises Papa Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie culturelle est terminée. Désolé !
      Bisous

      Supprimer