mardi 14 février 2017

Baie de Phang Nga

Nous voilà en Thaïlande ! Presque 5 ans jour pour jour se sont écoulés depuis notre première visite et ici rien ne semble avoir changé : les gens sont toujours aussi souriants et aimables, le climat est toujours aussi agréable et tout est toujours aussi facile pour nous autres touristes.

Ici, ce ne sont plus 7h mais seulement 6h de décalage avec la France mais nous sommes toujours fatigués et n'avons toujours pas récupéré. Dans quelques jours ça ira mieux...
A peine débarqués, nous avons pris un taxi jusqu'à la route principale puis un bus public jusqu'à la ville de de Phang Nga (pour 600 baths à 3, soit environ 17 euros).

Nous avons retrouvé avec plaisir les joies de la circulation thaïlandaise : 80% de vélos et motos qui foncent sur leur engin, seul, à deux ou parfois même à plusieurs... D'ailleurs nous avons testé le transport local dès notre arrivée !

Nous avons aussi emprunté un "songthaew" pour nous rendre à un marché de nuit.

Nous avons aussi retrouvé, pour le plus grand plaisir de nos papilles, la nourriture Thaï et nous en profitons à chaque repas. Elle constitue, pour nous, la meilleure cuisine au monde : elle est savoureuse, très variée et c'est aussi un plaisir pour nos yeux.

Sur les marchés locaux, on ne sait pas choisir alors on grapille et on goûte un peu à tout.

... même aux insectes grillés... et nous n'avons pas été déçus. Olivia s'est même régalée avec de gros vers blancs !

"Mais c'est un blog sur la bouffe ou quoi ?" allez-vous dire... "Ils sont partis pour ça ?"

Rassurez-vous... pas que...
En fait, nous avons atterri à Phuket car à 90km plus au nord se trouve la baie de Phang Nga (prononcez "Panga"), classée Parc National depuis 1981.

Ce parc couvre 400km² et compte plus d'une centaine d'ilots calcaires escarpés qui émergent  d'une mer vert émeraude. Certains dépassent 100 mètres de haut !
Beaucoup de personnes comparent ce parc à la Baie d'Halong au Vietnam, en moins grande mais plus ensoleillée. Vue du ciel, la baie ressemble à ça (photo trouvée sur le net) :

Pour se donner un aperçu, voici la vue que nous avons depuis la chambre de notre guesthouse.

Cette chambre d'hôte est nichée au pied d'un massif karstique et est une halte bien reposante.

Nous avons visité la baie de Phang Nga en "long tail boat" ou bateau longue queue que nous connaissions déjà depuis notre premier séjour en Thaïlande. C'est une barque en bois propulsée par un moteur piloté grâce à une hélice située à l'extrémité d'un long manche.

La baie est très touristique, bien évidemment et attire essentiellement la clientèle de Phuket qui arrive en speed boat ou ferry de 50 places. Nous avons fait le choix de dormir à Phang Nga pour être en décalé avec le tourisme de masse et profiter d'embarcations plus traditionnelles.
Le parcours est le même pour tout le monde afin de faire découvrir les lieux iconiques du parc maritime.
Il commence par la traversée de la mangrove avant de rejoindre la baie.

Le premier arrêt se fait sur Kho Tapoo, aussi appelé "L'île de James Bond" suite au film L'homme au pistolet d'or tourné en 1974. Petite photo rappel pour les passionnés :

Koh Tapoo signifie "l'île clou" et on comprend bien pourquoi : c'est un piton émergeant à 20 mètres au-dessus de l'eau avec une base bien plus étroite que son sommet. Depuis 1988 il est interdit aux bateaux de touristes de s'approcher de Koh Tapoo afin de stopper l'érosion de ses roches calcaires et donc prévenir un éventuel effondrement.
Néanmoins, on peut débarquer facilement sur Ko Ping Gan pour bénéficier d'une vue splendide sur l'îlot.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez reconnaître James Bond, son fameux pistolet d'or et une belle James Bond girl...

Toutes les masses calcaires autour de nous sont recouvertes d'une végétation dense qui en fait une terre d'accueil parfaite pour les singes.

Khao Kien ou "Montagne aux écritures" abrite des peintures rupestres datant d'au moins 3000 ans et représentant divers animaux.

Ko Panyee, un village marin sur pilotis, est aussi un incontournable. Les tours opérateurs y font halte pour déjeuner ; nous nous y arrêtons seulement 45 minutes pour le visiter. En fait, ce village n'est qu'un marché touristique flottant, avec un nombre incalculable de boutiques de souvenirs...

Ce petit village, essentiellement musulman, possède tout de même une magnifique mosquée au toit doré.

Nous visitons aussi de nombreuses grottes appelées "Hongs" en thaï.

Certaines grottes sont si profondes (quelques centaines de mètres) qu'on y pénètre avec une lampe torche.

Parfois on a la chance qu'elles débouchent sur un lagon emprisonné à l'intérieur d'une île...

Pendant une heure, nous faisons aussi du kayak gonflable. Le truc c'est que, étant dans un parc national, on ne nous laisse pas l'occasion de nous balader seuls ; nous sommes accompagnés par un guide qui rame pour nous dans un périmètre fermé par des bouées. Néanmoins, nos guides sont super sympa et nous laissent pagayer quand même de temps en temps.

Dans un "Hong", Olivia a même le droit à une demande en mariage par notre guide See, avec fleurs en feuilles tressées à la main.

Voici donc notre futur beau-fils. Lucas, pour toi c'est ton "beaufra" comme tu dis...

Pour terminer, nous pouvons dire que la baie de Phang Nga est très touristique mais qu'il est possible de visiter les hauts lieux à contre-temps de la masse pour se retrouver presque seuls, dans l'immensité.

Prochaine étape, la jungle. A bientôt !

1. Olivia nous surprend en osant goûter aux insectes et surtout aux gros vers blancs : elle pourrait participer aux séances de survie de Koh Lanta! Vous avez de la chance : la cuisine Thaï est bien plus variée et succulente qu'aux Philippines. Nous venons de revisiter avec plaisir la baie de Phan Nga, le nouveau James Bond est pas mal et la James Bond girl superbe : seront-ils à la hauteur lors de la prochaine étape dans la jungle ? Bises de Jean et Janine

1. En effet on se régale de nourriture Thaï ce qui doit se voir sur nos photos.
      Je pense qu'on s'en est pas trop mal sortis dans la jungle entre Night Safari et exploration de grottes.
      On regardera vos aventures aux Philippines en détail lorsque l'on sera rentrés.