samedi 18 février 2017

Parc de Khao Sok

Nous revoilà dans un paysage qui change de la baie de Phang Nga mais qui est tout autant fabuleux.
Imaginez... Vous faire réveiller chaque matin par quelques cris de gibbons, contempler sans relâche les pitons et falaises karstiques recouverts de végétation, parcourir des dizaines de sentiers balisés pour se baigner dans des cascades...

Nous sommes dans le parc national de Khao Sok, dans l'une des plus anciennes forêts primitives du monde, soit 160 millions d'années.

Pour y parvenir depuis Phang Nga nous nous sommes rendus à la gare routière à 10h mais le bus venant de Krabi étant déjà plein, nous avons dû nous occuper jusqu'à l'arrivée du bus suivant à midi.
On a donc visité Tadan Cave (qui signifie "Grotte de l'Enfer et du Paradis"). C'était vraiment très spécial : un mélange de spiritualité et de mauvais goût !

A l'entrée de la grotte, un moine bouddhiste nous attache des bracelets et nous bénit en récitant des prières pendant 2 longues minutes.

A la sortie nous devons traverser un décor effrayant : des statues de souffrance ... l'horreur !

Après 2h30 de trajet dans un minivan transportant 20 personnes au lieu de 15 et un amoncellement de bagages entre nous et sous nos pieds, on arrive sur la route principale qui mène à l’entrée du parc. Elle est jalonnée de guesthouses, d’hôtels et de restaurants. Nous nous arrêtons au Morning Mist Resort. Nous logeons dans un bungalow en bambou au milieu d'un jardin tropical.

La piscine de l'hôtel est très appréciable après nos randos quotidiennes.

Le parc national de Kao Sok est accessible à pied depuis notre hôtel. Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 300 baths, soit 8€ par personne par jour, pour avoir le droit de pénétrer dans cette magnifique forêt. Un sentier principal longe la rivière, ce qui permet de se baigner dans diverses vasques aux eaux vert émeraude toute la journée.

Un soir, nous partons accompagnés d'un guide officiel afin de découvrir la faune qui peuple le parc national. Attention ! Les âmes sensibles peuvent fermer les yeux pour ne pas voir les tarantules, scorpions et autres bébêtes !

Heureusement que ce petit caméléon est là pour nous rassurer !

Nous profitons de cette sortie nocturne pour manger aux chandelles dans la jungle. Cho notre guide, fabrique d'abord nos couverts avec du bambou, puis nous explique comment préparer le repas : emballer le riz dans des feuilles, couper les légumes, faire macérer le poulet...

Le résultat est un curry vert accompagné de son riz blanc, le tout cuit au feu de bois dans du bambou. Un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Après le repas, nous repartons armés de nos lampes frontales pour rechercher de plus gros animaux et nous avons la chance de voir des porcs épics. Nous devons patienter dans le noir pour pouvoir les surprendre à la lueur de nos torches...

Nous passons nos deux dernières journées sur le lac Cheaw Lan situé à une heure de bus.
Ce dernier a été formé lors de la création du barrage Ratchaprabha Dam en 1982. A cette époque, au niveau écologique le barrage a été un vrai désastre car il a inondé toute une vallée et a occasionné la disparition d'une cinquantaine d'espèces de poissons peu habitués aux profondeurs lacustres. La compagnie électrique a tout de même pris soin de  financer la plus grande opération de sauvetage de faune jamais vue en Thaïlande...
A cette même époque, la création du parc national a permis de préserver la région de Khao Sok de la déforestation.

Nous rejoignons en longtail des bungalows flottants sur lesquels nous passons la nuit.

Ici, tout est prévu pour accueillir au mieux les touristes. Chaque bungalow possède sa propre salle de bain, ce qui est incroyable quand on pense qu'aucun n'est connecté au réseau et que l'électricité est fournie par un groupe électrogène !

Nous avons des kayaks à disposition, ce qui nous permet de nous approcher de la rive en silence et de nous baigner dans une eau claire et chaude (je pense plus de 25℃ mais nous n'avons pas de repère fiable car l'air ambiant est à plus de 30℃ !).

Le paysage est constitué des mêmes blocs karstiques que dans la Baie de Phang Nga. La jungle environnante est d'un vert éclatant et nous ne nous lassons pas de ces magnifiques vues...

La géologie est propice à la formation de grottes. Notre guide nous amène en longtail à celle de Nam Talu. Il faut d'abord marcher 25 minutes dans la jungle et s'immerger à 2 reprises avant d'accéder à son entrée. C'est assez impressionnant de ne pas voir où on met les pieds ! De ce fait, tout le parcours se fait en baskets et maillot de bain !

Dans la grotte, il faut marcher dans la rivière souterraine pendant une heure, dans la nuit noire, et avoir de l'eau jusqu'au cou à 2 reprises. Heureusement, nous sommes équipés de lampes frontales, ce qui rassure un peu tout de même ! Nos affaires sèches sont conservées à l'abri dans un sac étanche. L'air ambiant est chaud et l'eau n'est pas froide du tout, ce qui est surprenant mais très agréable.

Nous croisons le chemin de nombreuses araignées et chauve-souris et je prie pour que les premières n'aiment pas se baigner !!!

Notre réveil est matinal sur le lac, ce qui nous permet de profiter des superbes couleurs lors d'une excursion en longtail avant le petit-déjeuner.

Notre prochaine étape sera balnéaire puisque nous nous rendons demain matin dans la région de Trang pour rejoindre l'île de Koh Mook. Nous espérons que le réseau Internet sera aussi bon qu'ici pour nous permettre de vous faire partager nos aventures.
A suivre...

1. L'expédition dans les grottes est un exploit parmi les bêbêtes et l'obscurité.
    Photos magnifiques. Bravoure pour Olivia pour la dégustation de vers blancs.