dimanche 23 juillet 2017

Sumatra : Berastagi


Nous avons quitté Bukit Lawang à regret vendredi 21 juillet ; nous y aurions bien passé encore une ou deux nuits pour profiter davantage de la zénitude et de la beauté de la jungle.
En sortant du village, c'est encore des plantations de palmiers à perte de vue... Fred en profite pour se rendre utile quelques minutes.


Sur la route, les transports scolaires et les camions sont pleins ; on se demande si les personnes sur le toit paient le même prix que les autres !


Nous arrivons à destination en 5 heures par une route encore une fois en très mauvais état. 
Berastagi est une station de basse montagne à 1300 mètres d'altitude, située dans le territoire Batak. Les habitants de Medan viennent y chercher le frais le week-end ou pendant leurs vacances. 



Nous y sommes venus pour ses deux volcans en activité qui toisent la ville : le Sinabung...



... et le Sibayak.


Pour notre part, nous avons trouvé la ville sale, bruyante et polluée. Elle ne vaut pas le coup de s'y attarder plus de 2 jours.
Notre hôtel, le Sibayak International Hôtel, possède une piscine dont nous n'avons profité qu'une seule fois car son eau est extrêmement troublée par les retombées de cendres du Sinabung.



Pour 3000 roupies, soit environ 20 centimes d'euros, des taxis rejoignent régulièrement le centre ville.



A Berastagi on peut trouver :
- un grand  et beau marché aux fruits


- du poisson séché et odorant... Beurk !


- des magasins de chaussures (on n'a toujours pas compris comment retrouver les paires !)


- un cybercafé dont les ordinateurs ne sont pas de la dernière génération...


- des stands de nourriture en pleine rue, comme on en trouve de partout en Asie.


Le Sinabung s'est réveillé en 2013. Depuis, il crache continuellement des cendres et parfois il tousse un peu plus fort comme en février 2015. Nous avons eu l'occasion d'assister à une explosion de cendres alors que nous étions attablés. Cela n'a pas semblé perturber les habitants car le volcan "explose" plusieurs fois par jour.



Le Sibayak quant à lui est relativement calme et il est possible de faire un trek jusqu'au sommet afin de contempler de près ses fumeroles de souffre.




Nous rejoignons le cratère en 2 heures de marche sur un chemin assez raide.



Les fumerolles dégagent une odeur de soufre très prononcée, qui nous rappelle notre descente dans le cratère du Kawah Ijen en juillet 2014 ( voir article ici)







La descente en 2h30 est assez éprouvante : de nombreux cailloux, de hautes marches, un sol parfois glissant... mais le paysage et la végétation nous font oublier la difficulté et la fatigue.






Notre étape en Indonésie s'achève ici. Nous rejoignons maintenant les îles Perhentians en Malaisie pour profiter de ses plages et de ses fonds marins. A bientôt ! 

2 commentaires:

  1. C'est votre dernière étape à Sumatra et déjà vous avez vécu de super moments. Nous vous avons suivi avec grand plaisir ce qui nous a rappelé de bons souvenirs. L'ascension du volcan vaut le coup et on voit bien son activité au sommet. la piscine de l'hôtel semble bien propre sur la photo (bizarre). Continuez à bien profiter ! Bises de Jean et Janine

    RépondreSupprimer
  2. Les cendres sont omniprésentes dans la ville et le sol est recouvert d'une fine couche grise. Il en est de même pour le fond de la piscine et cela rend l'eau un peu trouble.

    RépondreSupprimer