mardi 1 août 2017

Kuala Lumpur


Nous avons déjà passé 2 jours à Kuala Lumpur lors de notre séjour en Indonésie en juillet-août 2014 (voir l'article ici).

Nous y retournons cette année pour faire découvrir la capitale au reste de la famille. Nous ne sommes plus quatre mais neuf, ma belle-sœur et sa famille nous ayant rejoint pour la fin de notre séjour en Malaisie. Malheureusement, Lucas est reparti en France : des tournages et montages vidéos l'attendent là-bas ! Il va bien nous manquer... Le voici dimanche 30 juillet en fin de soirée, prêt à embarquer pour deux vols de 17 heures tout seul ! 

Nous séjournons au Verdant Hill, idéalement situé près de Bukit Bintang, entre Jalan Alor et la Tour Menara. Nous nous deplaçons principalement à pied malgré la chaleur mais profitons également  de la compagnie de bus GoKL qui propose quatre circuits gratuits pour sillonner la ville et rejoindre les principaux sites touristiques.

Nous repassons devant les Tours Petronas que nous ne nous lassons pas de contempler... de jour comme de nuit.






Comme en 2014, nous retournons au Traders Hotel pour admirer la vue depuis le Skybar situé au 33ème étage. Nous en profitons pour boire l'apéro et y restons jusqu'à la tombée de la nuit




Nous visitons les Batu Caves, un immense site religieux hindou. Le site est accessible depuis le centre de KL en train depuis la gare KL Sentral pour 2,6Rm soit environ 60 centimes d'euros en 30 minutes.
Ce sont de gigantesques grottes de calcaire qui abritent de jolis temples.
La première, Ramayana Cave, renferme un ensemble de statues très colorées sur l'épopée indienne.

L'ensemble est très kitsch mais très bien aménagé dans un environnement spectaculaire.




Temple Cave, la grotte principale, est accessible par un escalier de 272 marches au pied   desquelles se  dresse une statue dorée de Murugan, le fils de Shiva, de plus de 42 mètres.


Les temples sont en constante rénovation. Les travailleurs profitent de la montée des touristes : nous voilà chargés d'une brique chacun pour participer à l'édification future. 


Au sommet des 272 marches, il faut encore gravir des escaliers pour atteindre un temple situé au fond de la grotte.


En redescendant, c'est tout Kuala Lumpur qui se trouve à nos pieds...


A l'extérieur de nombreux petits restaurants indiens permettent de rester dans l'ambiance et nous nous régalons de nans et de pooris (pains indiens) ainsi que de salades de pois très variées.


Les marchés de fruits et légumes dans Kuala Lumpur sont aussi très colorés et nous faisons découvrir certains fruits tropicaux à la famille : snake fruits, longans et mangoustans (voir détails ici, lors de notre séjour en Indonésie en 2014)



Dans le quartier de Chinatown, Petaling Street est une sorte de bazar où sont regroupés quantités boutiques touristiques et de stands qui viennent se rajouter au milieu de la rue. 


L'ensemble est bruyant, coloré, animé et on y trouve toutes sortes de produits de contrefaçon. La rue est couverte par une haute verrière ondulée,



A quelques rues, Sri Mahamariamman est le plus ancien temple indou de Malaisie.




En plein centre de Kuala Lumpur, nous avons apprécié de nous rendre à KL Forest Eco Park qui est un des nombreux espaces de jungle dans la ville.
Des passerelles à plusieurs mètres de haut permettent d'observer la ville depuis la canopé.




Au sommet de la colline de Bukit Nanas, nous avons une belle vue sur la Tour Menara, haute de 421 mètres.



Le quartier de Bukit Bintang est caractérisé par ses Malls, gigantesques centres commerciaux, (c'est d'ailleurs là qu'Olivia aimerait passer ses journées...)


et ses panneaux lumineux qui lui donnent un air de Time Square.


Enfin, notre séjour à KL n'aurait pas été complet si nous n'étions pas passés par l'inégalable Jalan Alor, la rue très animée et très populaire de la capitale.


On y trouve de tout pour se régaler, des Dim Sums en passant par les brochettes de fruits de mer ou le célèbre durian, le fruit qui sent si mauvais...





Notre étape dans la capitale se termine. Prochain arrêt à Malacca, à quelques 150 kilomètres au sud. A bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire