jeudi 3 août 2017

Malacca

Plus ancienne ville portuaire de Malaisie, Malacca est située à moins de 2 heures de route de Kuala Lumpur. Elle a longtemps joué un rôle important de part sa localisation. Son centre-historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.


Nous nous y rendons en bus depuis la gare routière TBS (Terminal Bersepadu Selatana) de Kuala Lumpur à destination de Melaka Sentral. Le trajet ne coûte que 11Rm (soit 2,50€) et le bus est très confortable : tout le monde en profite pour récupérer.



Comme de nombreuses villes portuaires, Malacca a été colonisée par les Portugais, les Hollandais et l'Empire Britannique. Chacun a laissé des traces de son passage et d'une rue à l'autre le décor change radicalement. Durant les 2 jours passés à Malacca, nous avons eu l'impression de voyager dans plusieurs pays à la fois.
Malacca est une ville colorée située au bord d'une rivière.




Nous logeons au Swiss Hôtel Heritage situé idéalement en plein coeur de Chinatown qui est le coeur de Malacca et le quartier le plus intéressant pour se promener.



Dutch Square constitue le centre historique de Malacca. Le Stadthuys, ou l'hôtel de ville hollandais, en est le bâtiment le plus emblématique.





C'est l'endroit idéal pour prendre un trishaw. Il s'agit d'un pousse-pousse ultra kitch qui propose de faire le tour des principaux sites touristiques. Nous avons bien rigolé car tout le long du parcours les chauffeurs mettent la musique à fond sur leur engin !





Une jolie balade jusqu'à St Paul Church permet d'avoir une belle vue sur la ville pour ensuite redescendre sur la Porta de Santiago un monument portugais.






Jonker Street est l'artère principale de Chinatown. Elle accueille l'essentiel des restaurants, des boutiques de vêtements et de produits artisanaux.






Harmony Street est la preuve de la possible cohabitation des différentes religions car elle abrite des temples chinois et hindou ainsi qu'une mosquée.






L'influence des différents colonisateurs a également eu un impact sur la gastronomie à Malaca.
Nous avons goûté au Gula Melaka, un sucre brun fabriqué à partir de la sève des bourgeons des fleurs de cocotiers. Il est utilisé dans des plats savoureux mais principalement dans les desserts locaux et les gâteaux comme par exemple le Sembol et le Pudu Piring.




Au Nord de la ville, la villa Sentosa est une maison typiquement malaisienne datant de 1920. Une gentille mamie descendante de la famille du propriétaire, nous en a fait la visite. Pour s'y rendre, nous avons loué des vélos et avons circulé sur des quais entièrement rénovés.







Observer le coucher de soleil près de l'incontournable mosquée Selat Melaca, une mosquée flottante qui ressemble au Palais d'Aladdin, a été un moment très agréable. 



Nous n'avons pu y pénétrer qu'après avoir enfilé des tenues adéquates..



Demain, vendredi 4 août, nous rejoignons le parc national Endau Rompin pour des aventures plus junglesques. A suivre...



2 commentaires:

  1. Waaw ! C'est magnifique ! Je viens de regarder tout vos posts depuis l'Indonesie! Vos photos sont magnifique, vous avez fait un superbe travail! Bravoo!
    C'est très émouvant de revoir tout ses paysages ! Continuez de nous faire partager le séjour ! Éclatez vous bien!
    Gros bisous
    Lulu

    RépondreSupprimer
  2. Waaw ! C'est magnifique ! Je viens de regarder tout vos posts depuis l'Indonesie! Vos photos sont magnifique, vous avez fait un superbe travail! Bravoo!
    C'est très émouvant de revoir tout ses paysages ! Continuez de nous faire partager le séjour ! Éclatez vous bien!
    Gros bisous
    Lulu

    RépondreSupprimer