dimanche 6 août 2017

Parc National d'Endau-Rompin



Endau-Rompin, à cheval sur la frontière entre Johor et Pahang, est le 2ème parc national après Taman Negara. Nous l'avons choisi car il paraissait moins touristique que Taman Negara mais, du coup, ça été la galère pour réserver un trek et trouver un guide : le parc étant fermé une partie de l'année à cause de la mousson, ce n'est qu'au mois de mai que nos mails ont trouvé réponse !
De  plus une semaine avant notre arrivée le parc nous a informés qu'il fermait pour une durée indéterminée. Heureusement, Liam notre guide a reussi à obtenir une autorisation exceptionnelle : nous avons donc été les seuls touristes durant ce séjour et tout le staff à notre disposition !


Vendredi 4 août, tôt le matin, nous prenons le bus depuis la gare routière de Malacca pour rejoindre Kluang. Liam nous y attend avec son 4x4 pour 2h30 de transfert. Nous faisons étape à Kahang où se situent les bureaux du parc pour s'acquitter des droits d'entrée.

Après avoir traversé une plantation de palmiers à huile (encore !) par une piste de latérite nous arrivons enfin dans la jungle en 1h30.



Nous logeons dans des chalets au milieu de la jungle et des singes sous notre balcon.



Nous sommes surpris, mais les singes sont presque les seuls animaux  que nous croiserons hormis un gibbon, un suricat, un varan et quelques oiseaux colorés et papillons.
Par contre nous avons vécu une aventure humaine incroyable en faisant la connaissance de Shima, Sam et Sadam, des Orang Asli (traduit par les derniers hommes de la forêt) qui nous ont accompagnés durant chaque sortie.

Leur village Kampung Peta est constitué de 90 familles, soit environ 400 personnes, qui vivent dans des maisons traditionnelles. Le gouvernement leur attribue des subventions pour construire 1 à 2 maisons en dur par an. L'école primaire accueille 44 enfants pour une dizaine d'enseignants dans un cadre magnifique. Le rêve !


Dans le village, nous avons été initiés à un atelier de jeux de casse-tête traditionnels en bois qui a eu un grand succès.


Nous avons également eu une démonstration du fonctionnement des différents pièges que les Orang Asli utilisent pour attraper ou tuer des animaux. En effet, même si nous sommes dans un parc national, les habitants conservent le droit de chasse car ils ne prélèvent que ce dont ils ont besoin et n'en font pas commerce.





Descendre la rivière Rompin équipés d'une chambre à air (tubing) a aussi été une après-midi très agréable même si cela n'était pas les rapides de Bukit Lawang à Sumatra.



Pour rejoindre les cascades en amont de la rivière, il faut tout d'abord naviguer durant 45 minutes dans une eau peu profonde car nous sommes à la saison sèche.



A plusieurs reprises nous devons descendre pour pousser l'embarcation !



La randonnée passe par le campement de Kuala Jasin (Kuala signifiant confluent) qui se situe entre les rivières Rompin et Jasin.





 Pour rejoindre Tasik Air Biru (signifiant lac à l'eau bleue) il faut faire un aller-retour à partir du sanctuaire de pêche de Kuala Marong.






Après être revenus sur nos pas, nous traversons à plusieurs reprises la rivière Jasin pour rejoindre la très belle cascade Upeh Guling.





Nous y pique-niquons et profitons des nombreux trous d'eau pour nous rafraîchir après 2 heures de marche sans grand dénivelé mais sous une chaleur extrêmement humide.





Sam ose même se glisser dans une cavité faisant toute sa taille mais personne n'ose l'imiter.




Nous avons aujourd'hui dimanche 6 août, quitté la jungle avec regret pour dormir à Mersing sur la côte Est afin de rejoindre demain matin l'île de Tioman pour une parenthèse balnéaire de 5 jours.




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    le parc Parc National d'Endau-Rompin est t'il fermé au mois de septembre ?

    avez-vous une adresse Mail pour réserver un guide et une entrée pour le parc ?

    Merci d'avance
    Meriem

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, par qui étiez vous passé pour organiser ce séjour dans ce parc svp? Je vous remercie

    RépondreSupprimer